Actualités

8e édition de la remise des titres de maître-restaurateur du Pays basque

 
 
8e édition de la remise des titres de maître-restaurateur du Pays basque

Le titre de maître-restaurateur, accordé par le préfet de département, est la seule distinction décernée par l’État dans le secteur de la restauration traditionnelle aux professionnels qui s’engagent et garantissent une cuisine 100% fait maison.

Le maître-restaurateur a le droit d’apposer la plaque officielle à l’entrée de son restaurant et d’utiliser le titre dans ses supports de communication. Il est ainsi valorisé vis-à-vis de sa clientèle et du reste de la profession.

Le titre Maitre restaurateur

Le lundi 14 mai 2018 au restaurant Goxoki à Bayonne, lors de la 8e édition de la remise des titres de maître-restaurateur du Pays basque, M. Hervé Jonathan, Sous préfet de Bayonne a décoré sept chefs qui ont reçu le titre de maître-restaurateur, un label qualité qui garantit une cuisine faite maison. La Chambre de commerce et d’industrie, de son côté, les accompagne jusqu’à l’obtention du label et au-delà.

MAITRE RESTAURATEUR SPB 2018

Crédit photo CCI Pays-Basque

Que représente le Titre de Maître Restaurateur ?

Tout d’abord, le Titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l’état pour la restauration Française.

Le Maître Restaurateur est un restaurateur de Métier avec une expérience professionnelle validée, c’est un engagement de cuisine faite dans l’entreprise à partir de produits bruts, majoritairement frais, intégrant les circuits courts. C’est un titre attribué par le préfet après un audit de contrôle. C’est une démarche volontaire du professionnel qui est renouvelée tous les 4 ans.

Qu’est-ce que le fait maison ?

Le fait maison est un signe qui se place devant un plat lorsque ce plat est fabriqué dans l’entreprise à partir de produits crus. Le Titre de Maître Restaurateur garantit que l’ensemble de la carte est faite maison à partir de produits bruts et acquis essentiellement frais.

Dans l’un et l’autre cas, les décrets prévoient des dérogations ou des produits dérogatoires selon trois principes :

  • Pour le fait maison, des produits que le client ne s’attend pas à voir fabriqué par le restaurateur comme les jambons, saucissons ou les fromages par exemple.
  • Et des produits dont la fabrication repose sur des contraintes techniques ou d’hygiène qui le rendent difficilement réalisable pour chaque professionnel, comme les fonds de sauce de base, bruns, de volailles, fumets de poissons.
  • En plus, Pour les maitres Restaurateurs qui intègrent la notion de produits bruts mais également frais, des produits dont l’approvisionnement ne peut pas se faire en frais.

Comment obtenir le titre de Maitre restaurateur ?

Le titre de maître-restaurateur peut être délivré, pour une durée de 4 ans, aux personnes physiques qui exercent une activité en qualité de dirigeant ou d'employé dans une entreprise exploitant un fonds de commerce de restauration. C'est une démarche volontaire. Le titre permet notamment de bénéficier du crédit d'impôt réservé aux entreprises de restauration dont le dirigeant ou un salarié est titulaire du titre de maître-restaurateur.