Bryan TREMBLAIS, stagiaire INSP au Cabinet du préfet des Pyrénées-Atlantiques

Mis à jour le 07/06/2023

L'École nationale d'administration (ENA) a été supprimée le 31 décembre 2021. Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP) depuis le 1er janvier 2022.

L'INSP est l'opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État.


Focus sur Bryan TREMBLAIS, que nous accueillons au sein de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques depuis le 15 mai 2023 

1/ Comment et pourquoi êtes-vous arrivé dans les Pyrénées-Atlantiques ?

Originaire d'Anjou, je me suis engagé il y a plusieurs années pour le service public, que ce soit en aidant des entreprises face à la crise sanitaire, en travaillant sur la lutte contre les violences conjugales ou, plus récemment, sur le financement du changement climatique. Aujourd'hui élève de l'Institut national du service public (ex - ENA), j'ai demandé à rejoindre les Pyrénées-Atlantiques afin de découvrir l'action de terrain dans un département à l'histoire riche, au territoire magnifique et aux enjeux passionnants.

2/ Quelles seront vos missions en tant que stagiaire de l'INSP ?

Dans un premier temps, écouter et discuter avec l'ensemble des acteurs, tant du côté de l’État et des collectivités territoriales que les acteurs économiques et locaux, pour comprendre leur action et les enjeux auxquels ils font face au quotidien et sur le long-terme. Dans cet esprit, je vais essayer de multiplier les missions, en participant à la gestion des différentes crises, et en travaillant notamment sur les enjeux de sécurité, agricoles, économiques et environnementaux.

3/ Quels seront vos principaux défis pour les prochains mois ?

Preuve de son attractivité, le département accueillera de nombreux événements dans les prochains mois : premières étapes du Tour de France, Vuelta espagnole, ferias, matchs sportifs, etc., nécessitant une mobilisation forte des différents services de l’État. En appui au préfet et à son directeur de cabinet, je prendrai part à la coordination de l'action de l’État afin d'assurer le bon déroulement de ces événements. Dans le même temps que cette gestion du court terme, il faudra réussir à prendre du recul pour travailler sur la prévention des risques : un programme stimulant qui donne beaucoup de sens à son travail !