Actualités

Concours : "Les jeunes pour la paix"

 
 
Concours : "Les jeunes pour la paix"

Le concours national « Les jeunes pour la paix » vise à sensibiliser et à interroger les jeunes âgés de 16 à 24 ans, en « situation de décrochage scolaire » et/ou situés en quartier prioritaire de la politique de la ville sur le processus de paix. Inscrivez-vous avant le 11 décembre !

A l’occasion de la dernière année de célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale, le ministère des armées lance le concours « Les jeunes pour la paix », et labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et parrainé par la secrétaire d’État auprès de la ministre des armées

Ce concours est organisé par le Ministère des Armées, en partenariat avec la fondation Varenne. Par la suite, ils pourront proposer une œuvre artistique sur le thème de La Paix sous deux formats possibles :

  •  Écrit, à travers un dessin ;
  •  Ou à travers un clip (film ou chanson) de moins de 2 minutes sur smartphone.

Pour cela, ils pourront notamment consulter les ressources documentaires de la Mission du Centenaire et visionner les vidéos très pédagogiques de Milan Presse, France4 et France TV Éducation.

Le concours a débuté en septembre 2018 et se clôturera en juin 2019 par la remise des prix. Attention ! Date limite d’inscription : 11 décembre 2018

Pour guider leur inspiration, les jeunes seront encadrés par des référents appartenant aux structures de raccrochage ou aux établissements publics locaux d’enseignement (RLJC). Ils seront invités à acquérir des connaissances historiques sur la Grande Guerre dans leur région, et à approfondir les notions de guerre et paix en les reliant au monde d’aujourd’hui.

Cette opération s’engage dans le développement des actions au profit de la jeunesse !

Pour les inscriptions, cliquez ICI