Actualités

Enfants et écrans : quelques conseils pratiques pour les parents

 
 
Enfants et écrans : quelques conseils pratiques pour les parents

Face à vos questions, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSAConseil supérieur de l'audiovisuel) vous répond !

Alors que la proposition de loi visant à lutter contre l'exposition précoce des enfants aux écrans a été adoptée en première lecture par le Sénat le 20 novembre 2018, vous vous posez peut-être des questions sur l'attitude à adopter en tant que parent quand votre enfant regarde la télévision ou réclame, après l'école, la tablette ou votre smartphone pour regarder ses programmes favoris ou faire des jeux ? Face à vos questions, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vous répond !

Avant 3 ans

Selon le CSA, la télévision n'est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans, le développement d'un jeune enfant passant par la motricité et la capacité à interagir avec les objets (jouets, par exemple) qu'il rencontre et les adultes qui l'entourent (parents, frères et sœurs par exemple). En effet, la télévision risque d'enfermer les enfants dans un statut de spectateurs à un moment où ils doivent apprendre à devenir des acteurs du monde qui les entourent.

Le CSA précise également que, lorsque des enfants de moins de 3 ans regardent néanmoins la télévision, ils ne comprennent pas les informations reçues (images et sons) ce qui peut nuire à leur développement et contribuer à leur agitation.

Entre 3 et 6 ans

À partir de 3 ans, il existe des émissions qui peuvent stimuler certaines capacités de l'enfant (mémoire ou reconnaissance des lettres de l'alphabet par exemple). Mais attention à la durée dit le CSAConseil supérieur de l'audiovisuel ! En effet, 10 minutes passées devant un écran de télévision représentent déjà un temps de concentration élevé. Il est donc conseillé :

  • de privilégier des sessions courtes, avec la possibilité de revoir plusieurs fois le même programme ;
  • d'éviter de zapper entre plusieurs émissions.

Entre 6 et 10 ans

À partir de 6 ans, les enfants sont en capacité de mieux comprendre le réel. Ils pourraient néanmoins vouloir imiter ce qu'ils ont vu, d'où la nécessité de leur expliquer de ne pas reproduire forcément ce qui est vu à la télévision.

Attention également à respecter la sensibilité des enfants en privilégiant des programmes spécifiques à leur âge (animation, films pour enfants, émissions éducatives ou documentaires), tout en limitant la durée des séances et en choisissant avec eux les émissions. Dans la mesure du possible, essayez aussi, en tant que parents, de regarder la télévision avec vos enfants.

Après 10 ans

À cet âge, les enfants veulent souvent accéder de manière plus autonomes aux images, il est donc important de les accompagner dans le choix de ces programmes pour les aider à devenir des téléspectateurs actifs.

Et si les adolescents souhaitent parfois visionner des contenus violents qui peuvent être facilement accessibles, maintenez le dialogue avec eux tout en continuant à leur apprendre à choisir les programmes les plus adaptés à leur âge.

Source Service-public.fr