Actualités

Exposition "Polka l'exploratrice" sur les grilles de la préfecture

 
 
Exposition "Polka l'exploratrice" sur les grilles de la préfecture

Exposition de photographies d'URBEX sur les grilles de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques du 02 avril au 24 mai 2019

Dans le cadre des sessions urbaines de la ville de Pau, la préfecture accueillera, du 2 avril au 24 mai 2019 sur ses grilles, une exposition de photographies baptisée « Polka, l’exploratrice ». Cette exposition, portée par le collectif d’artistes « la Fricherie », met en lumière des lieux et édifices au passé majestueux mais aujourd’hui abandonnés par l’homme.

Le vernissage de cette exposition, en présence de M. Eric SPITZ, préfet des Pyrénées-Atlantiques, aura lieu le vendredi 5 avril à 17h, devant la préfecture. Vous êtes toutes et tous les bienvenus !

Cliquez sur les photos pour les visualiser

Présentation de l'exposition par le collectif d'artistes :

Je m’appelle Polka, je suis un jeune Carlin passionnée d’exploration. Je me prête parfaitement au jeu de la photographie, je suis devenue la muse de mes maîtres.
Ma présence pétillante apporte un brin de vie dans ces décors morts. Un contraste surprenant, une touche discrète dans l’immensité de ces édifices.

J’ai développé toutes les aptitudes du parfait explorateur. Une fois le pas de la porte franchi, tous mes sens sont en effervescence. Marchant sur la pointe des pattes, la discrétion est mon maître-mot. Sniffant le moindre recoin, je suis à la fois le guide et le garde du corps de mes maîtres.

Une fois convaincue que les lieux sont sûrs, je change de veste et devient partie intégrante de la photographie.

Une fois chef opérateur, une autre modèle. Ce dernier rôle me va à merveille, ma posture de grande dame me confère une allure de diva, sans pour autant en avoir le caractère. Je ressens un grand plaisir à prendre la pose devant l’objectif, attentive, je suis les instructions à la lettre et attendant la confirmation que le shot soit réussi pour quitter le cadrage.

> Présentation de l'exposition POLKA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,95 Mb

LA FRICHERIE

Les membres du collectif La Fricherie arpentent l’Europe et explorent des lieux oubliés. Loin des sentiers battus, ces édifices permettent de voyager hors du temps.
Par ses photos, la Fricherie rend hommage à ces monuments qui n’ont plus fière allure, mais dont l’âme reste profondément enracinée.

URBEX

L’Urbex vient de la contraction d’ « Exploration Urbaine » ou « Urban Exploration ». Les photographes d’Urbain explorent les lieux construits par l’homme, mais abandonnés et/ou difficiles d’accès et les conservent secrets afin de ne pas les dénaturer.

Pour plus de renseignements sur le programme des sessions urbaines de la ville de Pau : https://www.pau.fr/article/sessions-urbaines-le-festival-des-cultures-urbaines-du-13-mars-au-31-mai