Actualités

Lancement de la campagne 2019 de sensibilisation au risque et à la prévention des incendies de forêt

 
 
Lancement de la campagne 2019 de sensibilisation au risque et à la prévention des incendies de forêt

Les incendies sont à 90% d'origine humaine et nombre d'entre eux sont liés à des comportements inadaptés. L'effet du dérèglement climatique est déjà perceptible tant sur la fréquence des incendies que sur l'étendue des zones impactées.

Une campagne de sensibilisation au risque et à la prévention des incendies de forêt est à nouveau mise en œuvre en 2019 par le ministère de la Transition Écologique, le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Cette campagne vise à sensibiliser nos concitoyens aux risques liés aux incendies de forêt et aux comportements à adopter face à ces risques.

Cette campagne nationale cible en particulier les territoires les plus exposés, dans la moitié Sud de la France, où sont situés les trois quarts des communes françaises ayant subi des feux. Elle touche ainsi 32 départements, situés dans 5 régions : Provence Alpes-Côte-d'Azur, Corse, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

Un kit de communication est mis à disposition des collectivités territoriales :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/prevention-des-feux-foret

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/campagne-feux-forets

Nous vous invitons à diffuser autour de vous cette campagne de sensibilisation. Vous y trouverez également des conseils pour prévenir et vous protéger des feux de forêts.