Actualités

Organisation de l’accueil de réfugiés sur le territoire français

 
Organisation de l’accueil de réfugiés sur le territoire français

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a réuni, ce 14 avril 2016, le comité technique départemental des réfugiés et poursuit le recensement des offres d'hébergement des collectivités locales

Organisation de l’accueil de réfugiés sur le territoire français : Le préfet des Pyrénées-Atlantiques poursuit le recensement des capacités d’hébergement

Le 12 septembre 2015 le ministre de l'Intérieur a, au cours d'une réunion exceptionnelle, informé les maires de France des modalités de leur participation à l’effort national de solidarité concernant l’accueil, sur le territoire français, de demandeurs d’asiles et de réfugiés.

A la suite de cette réunion, le ministre a demandé aux préfets de nommer un coordonnateur départemental chargé de recenser l'ensemble des offres émanant des collectivités territoriales et de la société civile.

Pour le département des Pyrénées-Atlantiques, M Franck HOURMAT, directeur départemental de la cohésion sociale, a été désigné coordonnateur départemental par le préfet Pierre-André DURAND dès le 14 septembre 2015.

La solidarité des communes du département des Pyrénées-Atlantiques a été sollicitée dès le mois de septembre 2015 afin d'identifier les logements susceptibles d'accueillir durablement des réfugiés dans le département.

Depuis cette date, les flux migratoires enregistrés au titre du programme européen de relocalisation ont été très inférieurs aux prévisions : moins de 300 personnes accueillies à ce stade au plan national, pour un engagement national d'accueil de 30 700 personnes d'ici fin 2017.

Les conditions devraient néanmoins évoluer rapidement et l'arrivée de réfugiés dans notre département devrait ainsi pouvoir devenir effective.

Dans  cette perspective, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a réuni, ce 14 avril, le comité technique départemental afin d'anticiper l'organisation de l'accueil de réfugiés dans les meilleures conditions.

Modalités de recensement des offres des collectivités territoriales.

Les maires qui souhaitent participer à l’effort de solidarité sont invités à télécharger le formulaire ci-dessous.

> Recensement des propositions d'hébergement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,61 Mb

Ce formulaire de proposition de places d’hébergement pour réfugiés et demandeurs d’asile est à renvoyer par mail à l' adresse suivante :

pref-accueil-refugies@pyrenees-atlantiques.gouv.fr