Actualités

PAQTE - Don d’ordinateurs par la fondation EDF et le CREPI aux lycéens en filière professionnelle

 
 
PAQTE - Don d’ordinateurs par la fondation EDF et le CREPI aux lycéens en filière professionnelle

19 ordinateurs portables (15 donnés par EDFÉlectricité de France et 4 par le CREPI)

La société Enedis a signé un « Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises » (PAQTE) le 23 septembre 2019 à Pau, aux côtés de 35 autres entreprises et association.

Ce PAQTE s’inscrit dans le cadre de l’initiative « La France Une Chance. Les entreprises s’engagent » lancée par le président de la République le 17 juillet 2018. Il permet aux entreprises d’apporter leur contribution au développement économique et social des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Elles s’ouvrent ainsi à la réalité de terrain de la recherche d’emploi ou chaque forme d’engagement compte.

Les entreprises et associations volontaires du PAQTE se sont engagées sur des objectifs précis, à travers 4 grands axes :

  • SENSIBILISER : pour une meilleure compréhension du monde de l’entreprise, en présentant aux jeunes scolarisés les métiers en tension et en leur donnant accès à des stages renforcés (dans le cadre de forums de l’emploi, de présentation devant une classe, de visites d’entreprises, d’accueil de stagiaires de troisième)
  • FORMER : pour un accès à l’apprentissage facilité, tant en termes d’appui à l’orientation que d’accès à l’alternance et d’accompagnement des apprentis, en présentant aux demandeurs d’emploi les métiers en tension, en offrant des stages de mise en situation professionnelle, en organisant des visites d’entreprise, en participant à des ateliers de recrutement (simulation d’entretien, atelier CV…), en effectuant du parrainage
  • RECRUTER : avec des méthodes de recrutement sans discrimination ainsi que du soutien à l’inclusion pour développer l’emploi dans les QPV
  • ACHETER : de façon responsable et inclusive avec un soutien et une prise en compte des engagements d’entreprises dans les marchés publics

Le soutien aux initiatives locales peut être un objectif supplémentaire, par exemple par le mécénat financier, de compétence ou don de matériel.

A Pau, le Club régional d'entreprises partenaires de l'insertion (CREPI) est responsable du suivi et de l’animation du PAQTE.

Pendant la crise sanitaire, il a été rapidement identifié qu’un important besoin de matériel informatique était nécessaire pour permettre aux jeunes de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Les ordinateurs et les connexions Internet sont devenus, plus que jamais, des outils de continuité pédagogique.

Emilie Pelissier, alors déléguée du préfet pour la politique de la Ville, a ainsi sollicité le CREPI pour rechercher des entreprises signataires du PAQTE qui renouvelaient leur parc informatique et qui accepteraient de donner des ordinateurs pour en faire bénéficier des jeunes en besoin.

C’est ainsi que la fondation groupe EDFÉlectricité de France a répondu favorablement à la demande et que le CREPI s’est joint à elle pour vous faire don, au total, de 19 ordinateurs portables (15 donnés par EDFÉlectricité de France et 4 par le CREPI).

Le choix des 19 « élus » pour recevoir ce don a été difficile car ils sont nombreux a avoir besoin de matériel. Ce choix a reposé sur le lien entre le monde de l’entreprise et la formation que suivent les jeunes bénéficiaires en lycée professionnel. Ils sont encore scolarisés mais ils se préparent à entrer dans le monde du travail. Leurs besoins informatiques ont été identifiés par leurs professeurs et proviseurs et, parce qu’ils sont issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville, ils vont bénéficier de ce coup de pouce.

La remise des ordinateurs aux élèves des lycées professionnels de Jurançon et de Gelos, s'est déroulée le mercredi 14 octobre 2020, en présence de M. Eddie BOUTTERA, sous-préfet de l'arrondissement de Pau, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

À l'issue de cette remise, un moment de convivialité et d'échanges avec les élèves ont eu lieu.


Retour en images sur cette remise d'ordinateurs (cliquez sur les photos pour les visualiser)

7