Petites Villes de Demain: convention de revitalisation du territoire d’Oloron Sainte-Marie signée !

Mis à jour le 14/12/2022

Oloron Sainte-Marie bénéficie du programme « Petites Villes de Demain », porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), depuis 2021. En signant la convention d’adhésion au programme en mars 2021, la ville s’est engagée avec la communauté de communes du Haut-Béarn à identifier les facteurs de dévitalisation de son centre-ville et à définir une stratégie d’intervention ainsi qu’un plan d’action.

C’est chose faite ! Le jeudi 10 novembre, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, le maire d’Oloron et président de la CC Haut Béarn et le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques étaient réunis pour signer la convention d’opération de revitalisation de territoire qui acte cette stratégie et un programme d’actions jusqu’en novembre 2027.

Sur les 5 prochaines années, Oloron se focalise sur le centre-ville historique et plus particulièrement sur les rues de Révol et rue Barthou, axes majeurs pour la liaison inter-quartiers d’une part et pour la structuration du parcours commerçant du centre-ville d’autre part. Deux friches importantes situées en plein centre seront réhabilitées. Les 1700 m² de la friche Remazeilles, qui bénéficie d’un financement de 850 000 € du fonds friches, seront réinvestis au profit d’un espace guinguette / scénique, d’un espace de restauration, d’un espace commerçant et de formation. La friche Rousso, sur la rue Barthou, sera recyclée pour créer une ouverture vers le gave et un espace public, véritable respiration dans cette rue longue et étroite.

Oloron engagera également un travail de fond pour massifier la rénovation énergétique des logements du centre historique et poursuit l’action de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) jusqu’en 2024. Deux programmes de logements sociaux sont en cours de discussion avec un opérateur sur l’îlot Camou et l’îlot Résistance.

La communauté de communes axe son action sur les mobilités inter-polarités et sur la place des mobilités douces, sur la structuration d’une politique de l’habitat et sur la revitalisation des autres polarités du territoire.

La DDTM direction départementale des territoires de la mer, qui suit le déploiement des programmes de revitalisation des territoires (Action Coeur de Ville, Petites Villes de Demain) poursuivra son accompagnement pour la mise en œuvre de ce projet et pour faciliter son articulation avec l’ensemble des politiques sectorielles.