Actualités

Quels vaccins faire pour voyager à l'étranger ?

 
 
Quels vaccins faire pour voyager à l'étranger ?

La vaccination vous permet d'éviter certaines maladies graves qui sévissent à l'étranger et de protéger les populations locale et française de risques épidémiques.

Avant de partir en voyage, assurez-vous de recevoir tous les vaccins requis en fonction des destinations.

Les risques réels encourus varient selon votre état de santé, la situation sanitaire du pays visité, les conditions et la durée de votre séjour.

En cas de voyage à l’étranger, il est vivement conseillé :

  • d’être à jour des vaccins recommandés en France ;
  • d’être protégé contre des maladies infectieuses qui circulent fortement dans la zone de destination.

Le fait de s’y prendre à l’avance permet d’être assuré d’être vacciné assez tôt pour être protégé lorsque l’on arrive dans le pays concerné.

Certaines vaccinations nécessitent plusieurs injections, d’autres de simples rappels. Plus on s’y prend tôt, mieux c’est ; mais il n’est jamais trop tard.

Certains vaccins, comme la Fièvre Jaune ne sont pratiqués qu’en centre agréé, mais la plupart peuvent être faits auprès de votre médecin traitant (ou d’une infirmière mais dans ce cas il vous faut une ordonnance).
Il y a très peu de contre-indications médicales à la pratique de la vaccination et rares sont maintenant ses effets secondaires néanmoins toujours possibles.
Il s’agit donc d’une prescription médicale individuelle.

La mise à jour du calendrier des vaccinations

Les vaccins recommandés en France peuvent être encore plus nécessaires dans d’autres pays : par exemple, le vaccin contre la diphtérie, maladie qui a disparu en France mais circule encore dans certains pays d’Europe de l’Est ou d’Asie, ou le vaccin contre la poliomyélite dont des épidémies sévissent dans certains pays d’Afrique.
Des vaccins spécifiques à votre destination et votre activité.
Certains vaccins comme ceux contre la typhoïde, la rage, la leptospirose, l’encéphalite à tiques sont recommandés dans certains pays, en particulier lorsque les conditions de séjour sont « aventureuses », dans des zones rurales ou forestières, dans des régions isolées ou dont l’hygiène est précaire, etc.
D’une manière générale, la vaccination contre l’hépatite A est fortement recommandée pour tout séjour dans un pays à bas niveau sanitaire.

Vaccins recommandés ou obligatoires

Des vaccins sont exigibles pour l’entrée dans certains pays, comme par exemple le vaccin contre la fièvre jaune pour un voyage dans une zone intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud, ou le vaccin contre la méningite à méningocoque pour les pèlerins se rendant à la Mecque.

Comment s’organiser, où se renseigner ?

Il est important de s’informer et de se préparer deux à trois mois avant son départ en prenant rendez-vous avec votre médecin traitant ou dans un centre de vaccinations spécialisé dans les vaccinations pour les voyageurs, pour faire le point sur les vaccinations dont vous avez besoin en fonction de votre destination et des conditions de séjour.
Certains vaccins ne se font que dans des centres de vaccinations internationales ou des centres agréés pour la vaccination contre la fièvre jaune.

Les centres de vaccinations spécialisés :

Vous partez à l'étranger pour des raisons professionnelles ?

Les services médicaux de préventop, du ministère de l'Intérieur sont à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

AU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Service médical de prévention
Docteur Florence Foullon, médecin-chef, coordonnateur national
Place Beauvau, 75800 Paris cedex 08
E-mail : florence.foullon@interieur.gouv.fr
Secrétariat du service médical à Beauvau
Tél. : 01 40 07 26 40
Liste des médecins et infirmières sur l'Intranet de l'action sociale :
http://actionsociale.interieur.ader.gouv.fr

Consultez le  Guide "Partir à l'étranger" édité par la médecine de prévention (édition 2014)

Pour en savoir plus

vaccination-info-service.fr

Sur service-public.fr : vaccinations en cas de voyage à l'étranger
Inpes - Santé publique : Quels vaccins faire en cas de voyage à l'étranger

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), www.who.int/fr/
Le site de conseils aux voyageurs du MAE : www.diplomatie.gouv.fr - Rubrique : Conseils aux voyageurs.