Actualités

Semaine de l'industrie 2019 : tout un programme !

 
 
Semaine de l'industrie 2019 : tout un programme !

Cette année, la « French Fab en mouvement » est à l’honneur de la 9ème édition de la semaine de l’industrie, qui se déroulera du 18 au 24 mars 2019.

Événement national et annuel, cette semaine de l’industrie est l’occasion pour les entreprises industrielles de présenter au grand public leurs activités et les métiers liés à l’industrie.
Cette année, zoom sur « La French Fab en mouvement »

Lancée le 2 octobre 2017 par le ministre de l’Économie et des Finances, la French Fab est l’étendard d’une industrie française innovante et dynamique. Elle a pour objectif de fédérer les entreprises de toutes tailles (PME , ETI, grands groupes industriels) autour des valeurs communes de l’industrie du futur : innovation, excellence, numérique, nouveaux modèles d’affaires et moyens de production, nouvelles compétences et nouvelles organisations du travail. Comme la semaine de l’industrie, la French Fab participe à la valorisation de l’excellence industrielle française, à l’attractivité des métiers du secteur et au développement de parcours professionnels.

Pour (re)découvrir l’industrie et ses métiers

La semaine de l’industrie contribue à changer le regard sur l’industrie et ses métiers. Elle rassemble l’ensemble des acteurs concernés pour la promouvoir et renforcer son attractivité.
Toutes les filières sont concernées, en particulier la métallurgie, l’agroalimentaire, la mécanique, l’automobile et, bien sûr, l’industrie numérique.

La semaine de l’industrie est présente sur internet www.semaine-industrie.gouv.fr  , sur Facebook  et sur Twitter sous le hashtag #SemaineIndustrie.

Dans le cadre de la 9ème édition de la Semaine de l'Industrie, retrouvez ci-dessous le programme des actions et événements menés sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques

Mercredi 20 mars 2019 : visite de l'entreprise Activité Création Tissage 3 (ACT3) par M. Eddie BOUTTERA, sous-préfet de l'arrondissement de Pau, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Créée en 1996 par Maria Messner à Jurançon, ACT 3 fondée sur une activité d'insertion de personnes éloignées du marché du travail, est devenue une référence en France dans la réalisation de tissus en tweed dédiés à la confection Haute Couture et Prêt à Porter.

Chanel est devenu rapidement un de ses principaux clients.

Pour faire face à la très forte croissance de l'activité de ces trois dernières années et à la saturation des ateliers et locaux de stockage, ACT 3 a investi fin 2018 dans de nouveaux bâtiments spacieux, ainsi que dans de nouveaux équipements de production.

Effectifs

  • en 1996 : 2 emplois
  • en 2014 : 16 emplois
  • en 2019 : 25 emplois

Retour en images :

Prise de parole de M. Eddie BOUTTERA, secrétaire général de la préfecture

Présentation de l'activité par M. BRONCKART, maison Chanel

Présentation d'un tissage par Mme Maria MESSMER, directrice d'ACT3

Visite de l'atelier