Sommet consacré à la situation au Sahel le lundi 13 janvier 2020 à Pau

Mis à jour le 17/01/2020
Le lundi 13 janvier 2020, le Président de la République, M. Emmanuel MACRON, réunira les chefs d’État du Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie et Tchad pour un sommet au Château de Pau, consacré à la situation au Sahel.

Toutes les dispositions nécessaires à la préservation de l’ordre public seront prises au cours de cette rencontre internationale, afin de garantir une sécurité optimale tant pour les délégations étrangères, les journalistes et les habitants de Pau.

Aussi, le préfet des Pyrénées-Atlantiques et la ville de Pau, veillent à ce que soit mis en place un dispositif de sécurisation progressif, organisé autour de 2 zones dont l’accès devra être contrôlé dans le centre-ville de Pau.

Ces zones seront activées le lundi 13 janvier 2020 comme suit :

1/ La zone rouge dite « d’accès réservé »

La zone rouge couvre les abords immédiats des sites qui accueilleront les chefs d’État, à savoir le Château de Pau et le Parlement de Navarre. Cette zone sera activée de 12h00 à 00h00 (midi/minuit)

Les résidents et ayants-droits (commerçants, salariés, livreurs, professionnels de santé, dépannage, etc.) seront autorisés à accéder à pied sur présentation obligatoire d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile ou attestation de l’employeur justifiant ainsi le besoin ponctuel de se rendre dans cette zone.

Les membres des délégations étrangères badgées et journalistes accrédités pénétreront également dans la zone.

Les débits de boissons et restaurants situés rue du château ne devront pas déployer leurs terrasses extérieures

Seront interdits :

- l’accès aux personnes ne faisant pas partie des délégations officielles du sommet et aux non-résidents (même piétons) ou hors ayants-droits ;

- l’accès, la circulation et le stationnement des véhicules sauf pour les véhicules autorisés (forces de l’ordre, services des dispositifs de santé et de secours, véhicules des cortèges officiels notamment).

Le point d’accès piéton à ce périmètre est le suivant :

- rue Henri IV

2/ La zone bleue dite « d’accès contrôlé » :

La zone bleue sera activée de 14h00 à 00h00 (minuit).

Au sein de cette zone, la circulation piétonne sera autorisée pour toute personne (pas de justificatif requis légitimant un besoin d’accès ponctuel).

Chaque entrée piétonne sera libre mais donnera lieu à un contrôle mis en place par la police nationale (palpations, fouille des sacs) aux points d’accès définis.

La circulation automobile sera interdite (sauf véhicules autorisés forces de l’ordre, services des dispositifs de santé et de secours, véhicules des cortèges officiels notamment).

Les points d’accès à ce périmètre de protection sont les suivants :

- pour les piétons : rue Henri IV, Avenue Joffre, Boulevard des Pyrénées (soit 3 points d’entrée contrôlés)

Pour ces 2 zones, il est conseillé aux résidents et ayants-droits de prendre leur disposition pour stationner leur véhicule en dehors des zones sécurisées et sont ainsi invités à se garer sur les parkings suivants :

- parking de l’usine des tramways ;

- parking du Stadium.

Pour des facilités de circulation, il est recommandé d’emprunter le circuit dit « La Boucle » (par l’avenue Jean Biray).

Il est par ailleurs conseillé que soient effectués avant 12h toutes les livraisons, soins à domicile et autres prestations.

Le Funiculaire de Pau restera en fonction le 13 janvier et donc ouvert au public.

Les périmètres des zones rouge et bleue pourront faire l’objet d’adaptations mineures en fonction de l’évolution de l’organisation du sommet.

Pour plus d’informations :

- Mairie de Pau : site Internet https://www.pau.fr/accueil / Contact téléphonique 05 59 27 85 80

- Préfecture : http://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/

 

©

Accès aux zones à proximité immédiate du site de cette rencontre internationale - Centre-ville de Pau/Quartier du Chaâteau