Le G7, une opportunité pour la valorisation du territoire

 
 

Composition du dossier

  1. Qu’est-ce que le G7 ?
  2. Priorités de la présidence française du G7
  3. Modalités d'organisation du G7
  4. Mise en place d'un dispositif de sécurité visant à préserver la vie quotidienne
  5. Cartographie des zones de protection Z1 et Z2
  6. Foire aux questions et VRAI-FAUX
  7. Réunions publiques au plus près des habitants
  8. Modalités de badgeage
  9. Dispositif de sécurité en mer
  10. Modalités de circulation et mobilités
  11. Le G7, une opportunité pour la valorisation du territoire
  12. Arrêtés préfectoraux pris dans le cadre de l'organisation du G7

Le G7 est un événement de dimension internationale qui va centrer les projecteurs des médias internationaux sur Biarritz et la région Nouvelle-Aquitaine : plus de 5 000 délégués, personnels techniques et journalistes du monde entier sont attendus, sans compter l’ensemble des services opérationnels qui viendront assurer la sécurité de cet événement.

Outre les retombées internationales en termes de prestige et de notoriété pour la destination Biarritz et Pays basque, des initiatives seront également mises en œuvre pour permettre aux délégués internationaux et journalistes notamment de dîner et de consommer à Biarritz et aux environs dans la perspective toujours de valorisation des potentialités du territoire (produits locaux, savoir-faire locaux, talents, etc.). Il s’agit en particulier d’accentuer la notoriété internationale du territoire et d’augmenter les retombées directes pour l’économie locale.

Une instance multi-partenariale dédiée pour se saisir de cette opportunité

Un comité de valorisation du territoire a été installé le 9 janvier 2019. Celui-ci s’est réuni à 4 reprises, sans compter les nombreux échanges bilatéraux.

Sa composition est la suivante (évolutive en fonction des besoins) : préfecture des Pyrénées-Atlantiques / SG G7 / Mairie de Biarritz / Conseil départemental / Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine / CCIChambres de commerce et d'industrie Bayonne-Pays basque / CMA / Chambre d'agriculture / Conseil de développement Pays basque / personnalités du monde sportif, culturel et économique / organismes culturels.

Les travaux du comité visent à :

1- Accentuer la notoriété internationale du territoire :

  • Réalisation en juin 2019 d’un document unique de présentation du territoire adressé à la presse nationale et internationale
  • Organisation en juin 2019 de plusieurs voyages de presse destiné à faire découvrir le territoire
  • Un espace de valorisation nommé « Village de l’innovation territoriale »sera installé au centre international de presse pendant le sommet G7

Piloté par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine en association avec les autres partenaires à la Halle Iraty qui hébergera le centre international de presse, il déclinera, sur près de 500m2, 3 thèmes :

- les territoires à travers les savoir-faire des EPV locales, la gastronomie et le tourisme ;

- la politique régionale en faveur de la transition écologique et énergétique, du climat et de l’océan ;

- l’innovation grâce aux pitchs d’une trentaine d’entreprises innovantes et engagées (Recyclamer, laboratoire de Biarritz, IOT4Climate, Inergys, Wave Bumper, etc.).

2- Développer les retombées directes pour l’économie locale :

Des initiatives en faveur des partenaires économiques locaux

Ouverture aux entreprises locales des marchés publics des prestations nécessaires au G7

Des prestations seront nécessaires à l’organisation du sommet. Aussi, les marchés publics sont ouverts aux entreprises locales Quelques exemples:

- le marché des « prestations d'accueil, d'information et d'accompagnement de délégations étrangères, journalistes et autres participants » remporté par une société de Biarritz .

- la prestation de traiteur (restauration des délégations étrangères) assurée par un traiteur basque

- la sécurité privée assurée par une agence locale

- les sites sommet dont Biarritz Tourisme assure la gestion

- d'autres commerçants avec lesquels le SG G7 passent actuellement des accords.

Une application permettant de visualiser des commerces partenaires sur Biarritz « Welcome G7 »

Cette application pour smartphones est destinée à informer, en particulier les journalistes qui couvriront l’événement, des commerces partenaires, restaurants et autres sites à visiter, à Biarritz.

Une opération « dîner en ville » pour la presse accréditée et des mobilités accentuées vers le centre-ville

Le SG G7 distribuera à la presse accréditée une carte prépayée leur permettant de se restaurer auprès d’un panel de restaurateurs de la zone du BAB (Biarritz/Anglet/Bayonne). Ce dispositif est piloté en étroite collaboration avec la ville.

Par ailleurs, les journalistes pourront se rendre depuis le centre international de presse au centre-ville de Biarritz via des navettes mises à disposition par le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque avec la rotation de Trambus. En complément, 200 vélos à hydrogène de la société Pragma Industries seront mis à disposition des journalistes.