Mise en place d'un dispositif de sécurité visant à préserver la vie quotidienne

 
 

Composition du dossier

  1. Qu’est-ce que le G7 ?
  2. Priorités de la présidence française du G7
  3. Modalités d'organisation du G7
  4. Mise en place d'un dispositif de sécurité visant à préserver la vie quotidienne
  5. Cartographie des zones de protection Z1 et Z2
  6. Foire aux questions
  7. Réunions publiques au plus près des habitants

M. Gilbert PAYET, préfet des Pyrénées-Atlantiques a, dès l’été 2018, rappelé l’objectif à rechercher dans les travaux préparatoires :

« Un maximum de sécurité et un minimum de désagrément »

Afin de protéger et garantir une sécurité optimale aux chefs d’État, aux délégations mais également aux habitants, un dispositif de sécurité est indispensable. Ces mesures de sécurité répondent à deux objectifs :

  • prendre en compte les expériences antérieures de la France en matière de sécurité des rencontres internationales (G8, G20 en 2011 notamment) dans le contexte de menace terroriste actuelle ;
  • veiller à un juste équilibre entre les contraintes de sécurité et la vie quotidienne des Biarrots mais également de l’ensemble des habitants de l’agglomération et du département.

Aussi, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, en lien étroit avec l’ensemble des services opérationnels impliqués dans le dimensionnement des dispositifs de sécurité, veille à ce que soit mis en place un dispositif de sécurisation progressif, organisé autour de 2 zones dont l’accès devra être autorisé et sera contrôlé dans le centre-ville de Biarritz.

Il est à souligner le caractère strictement nécessaire de toutes les mesures qui seront prises pour assurer l’intégrité de la ville de Biarritz et de son environnement.