Modalités d'organisation du G7

 
 

Composition du dossier

  1. Qu’est-ce que le G7 ?
  2. Priorités de la présidence française du G7
  3. Modalités d'organisation du G7
  4. Mise en place d'un dispositif de sécurité visant à préserver la vie quotidienne
  5. Cartographie des zones de protection Z1 et Z2
  6. Foire aux questions
  7. Réunions publiques au plus près des habitants
Au niveau central :

La présidence française du G7 est mise en œuvre par la Présidence de la République. Pour préparer celle-ci, le « sherpa » est à la tête d’un comité de pilotage. Il rassemble trois filières qui appuient les travaux de la présidence selon les orientations définies par le Président de la République :

  • La filière « Sherpa », avec une équipe dédiée sous la direction du Sous-Sherpa G7 qui assure la coordination et le pilotage de l’ensemble des travaux,
  • La filière « politique », qui traite notamment des questions d’affaires étrangères,
  • La filière « finances ».

Le Secrétariat général de la présidence française du G7 a la charge de définir les besoins logistiques de l’ensemble des manifestations, ainsi que la préparation, l’organisation et la sécurité des réunions préparatoires et du sommet. En liaison avec les services concernés du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il assure le pilotage de la communication et celui des questions protocolaires. Il gère et s’assure enfin de la cohérence d’ensemble du programme et du budget de la présidence française du G7.

Au niveau départemental :

Le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, avec l’appui de l’ensemble des membres du corps préfectoral, est en charge de la préparation opérationnelle du sommet, de sa mise en œuvre, de son organisation et de sa sécurité dans le département.

Dès l’été 2018, plus d’une dizaine de groupes de travail thématiques ont été mis en place dont notamment ceux consacrés à « la mobilité et déplacements » ou « vie locale ». Ces 2 derniers GT ont pour objectif de concilier au mieux le haut niveau de sécurité induit par l’ampleur de l’événement avec la poursuite des activités quotidiennes d’une ville balnéaire telle que Biarritz et de l’agglomération.