Priorités de la présidence française du G7

 
 

Composition du dossier

  1. Qu’est-ce que le G7 ?
  2. Priorités de la présidence française du G7
  3. Modalités d'organisation du G7
  4. Mise en place d'un dispositif de sécurité visant à préserver la vie quotidienne
  5. Cartographie des zones de protection Z1 et Z2
  6. Foire aux questions et VRAI-FAUX
  7. Réunions publiques au plus près des habitants
  8. Modalités de badgeage
  9. Dispositif de sécurité en mer
  10. Modalités de circulation et mobilités
  11. Le G7, une opportunité pour la valorisation du territoire

Le G7 est une enceinte de concertation, où sont apportées des réponses communes aux grands enjeux globaux : la paix et la sécurité, la lutte contre le terrorisme, le développement, l’éducation, la santé, l’environnement et le changement climatique à titre d’exemple.

Les grands axes de la présidence française seront :

1. La lutte contre les inégalités

Leur hausse constitue une menace grave pour la cohésion des sociétés et un développement économique profitant au plus grand nombre. La réduction des inégalités et la dimension sociale de la mondialisation sera au cœur des débats du G7.

2. Le renouvellement du format du G7 avec la mobilisation notamment de la société civile

Le G7 associera, dans le cadre de coalitions, les pays hors G7 qui partagent l’ambition de la France sur les sujets prioritaires. La présidence française du G7 intégrera également les organisations internationales et cherchera à renforcer les synergies entre elles. Par ailleurs, le G7 s’ouvrira davantage à la société civile. Une consultation systématique des acteurs non-étatiques est envisagée et le Gouvernement veillera à mobiliser les Français.

3. L’Afrique

L’un des premiers objectifs du sommet du G7 de Biarritz sera de renforcer les liens avec l’Afrique. Cette alliance associera les pays africains les plus impliqués dans la promotion du multilatéralisme, de la paix et de l’intégration régionale, et ceux qui sont en pointe sur l’action climatique.

4. Climat et biodiversité

Le G7 abordera les inégalités environnementales, en rappelant l’attachement de la France à l’accord de Paris et en mettant l’accent sur la mobilisation des systèmes financiers dans la lutte contre le changement climatique, sur la protection de la biodiversité, ainsi que sur la préservation des océans, dans la continuité de la présidence canadienne.

5. Numérique et intelligence artificielle (IA)

Le numérique (cybersécurité, concurrence, fiscalité, impact sur l’emploi) et l’intelligence artificielle seront abordés en présence de grandes démocraties non-européennes (Inde, Afrique du Sud, Mexique, Australie).

6. Sujets politiques et de sécurité

Le G7 devra continuer à se coordonner pour lutter contre le terrorisme (mise en œuvre de l’agenda de Paris sur le financement du terrorisme, liste d’engagements pour lutter contre l’utilisation d’Internet à des fins terroristes, combattants terroristes étrangers), en particulier sur le continent africain.

En matière financière, les travaux comporteront 3 piliers :

- renforcement du système financier international ;

- promotion d’une mondialisation équitable et fondée sur des règles. Dans ce domaine, l'une des premières priorités de la présidence française sera d’intensifier la   lutte contre les phénomènes d’optimisation fiscale et les paradis fiscaux. Un autre axe majeur sera celui des défis posés par la numérisation de l'économie, notamment en matière de concurrence.

- promotion d’une croissance plus inclusive et un développement plus efficace.

Afin de développer ces thématiques, en amont du G7 et tout au long de l’année 2019, des réunions au niveau ministériel seront organisées comme suit :

Calendrier SG G7

Pour en savoir plus sur les priorités du G7: vous pouvez consulter le site dédié à l'adresse suivante https://www.elysee.fr/g7/2019/01/01/les-priorites-du-g7