Modalités d'accueil du bureau des étrangers

Modalités d'accueil du bureau des étrangers

 
 
Modalités d'accueil du bureau des étrangers

Le risque de propagation du virus demeure une réalité durable, mais cette réouverture des services publics vise à accélérer le retour à la vie normale. Elle doit naturellement être accompagnée des moyens de préserver la sécurité sanitaire des usagers et des agents publics.

Concernant les conditions générales d’accueil du public, les mesures de sécurisation suivantes seront mises en œuvre :

  • Limitation du nombre de personnes présentes simultanément, neutralisation de la moitié des sièges dans les espaces d’attente ;
  • Pose de vitres ou panneaux de plexiglas aux guichets et banques d’accueil général ;
  • Port du masque recommandé pour les usagers ;
  • Pour les commissions médicales du permis de conduire : doublement des sessions et organisation dans des locaux adaptés à ces contraintes ;
  • Pour les associations : traitement des dossiers dématérialisés ou par courrier, et accueil sur rendez-vous uniquement ;
  • Pour toute autre démarche, il est conseiller de privilégier le courrier, le courriel et les démarches en ligne.
  • Priorisation des publics étrangers accueillis, par la définition de plages horaires réservées et une communication externe précise (site internet, réseaux sociaux, affichage extérieur sur les grilles de la préfecture et des sous-préfectures) 

HORAIRES D'OUVERTURE AU PUBLIC : BUREAU DES ÉTRANGERS :
  • lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
  • mardi de 9h00 à 12h00 et jeudi de 9h00 à 12h00

Durant les vacances d'été

Modifications des horaires d’ouverture du 22 juillet au 21 août 2020
 
- L’accueil au public sera fermé les mercredis 22 juillet, 29 juillet, 5 août,12 août et 19 août
 
- du lundi 10 août au vendredi 21 août
accueil ouvert les lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h. Fermé le mercredi.
 
L’accueil sur rendez-vous pour les étudiants étrangers est maintenu sur toute la période.


DÉPÔT DES DEMANDES AU GUICHET : accueil sans rendez-vous
  • pour le renouvellement des titres arrivant à expiration à compter du 16 juin 2020 ;
  • pour les premières demandes de titres de séjour, sauf les étudiants ;
  • pour les demandes de titres de voyage ( réfugiés / protection subsidiaire) ;
  • pour la remise des cartes de séjour, des titres de voyage et des documents de circulation pour mineurs étrangers sur présentation du courrier adressé par la préfecture

pour constituer votre dossier de carte de séjour, consultez le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N110

- Validité des titres de séjour expirés entre le 16 mars 2020 et le 15 juin 2020 (visa de long séjour compris) ils sont prolongés de 6 mois à compter de la date d’expiration. 

Information complète sur le site : www.immigration.interieur.gouv.fr/Immigration/Information-generale-sur-la-prolongation-des-documents-de-sejour-General-information-on-the-extension-of-residency-documents


NOUVEAUX SERVICES EN LIGNE :

ne vous déplacez plus en préfecture ou en sous-préfecture

  • pour effectuer un changement d’adresse sur votre titre de séjour
  • pour demander un duplicata de votre titre de séjour (suite à perte ou vol du titre)
  • pour demander un document de circulation pour mineur étranger (Document de circulation pour étranger mineur : DCEM)

utilisez le service en ligne : http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/ et cliquez sur la rubrique  "ÉTRANGERS"                             

  • pour demander un titre de séjour mention « étudiant »

 vous obtiendrez un rendez-vous à partir du site : www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/booking/create/6271

  • pour demander une autorisation de travail pour les étudiants : 

Le portail https://work-in-france.incubateur.social.gouv.fr/ permet un traitement aisé et rapide des demandes d’autorisation de travail. Les étudiants étrangers et leurs employeurs peuvent ainsi adresser leur demande à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) par internet, sans avoir à se déplacer ni à attendre d’être reçus en rendez-vous.

Une fois le dossier créé et validé sur le site internet, un système de notification informe en temps réel par courriel le demandeur de la progression de l’instruction de son dossier.

et si vous devez procéder à un échange utilisez le service en ligne  -https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

  • pour demander l’échange d’un permis de conduire étrangers UE ou EEE : utilisez, le service en ligne disponible sur le https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
  • pour demander une prorogation d’un visa de court séjour

Ces demandes concernent uniquement les ressortissants étrangers qui ne peuvent pas retourner, en raison de l’absence de liaisons internationales, dans leur pays d'origine. Elles doivent être formulées sur l’adresse de messagerie : pref-etrangers@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Vous voudrez bien y joindre :

  1. la page du passeport avec l'état-civil,
  2. la page du passeport avec la vignette VISA, si une vignette a été apposée
  3. la page du passeport sur laquelle est apposé le tampon d'entrée en France ou dans l'espace SCHENGEN
  4. une photographie ( au format photo d'identité)
  5. un justificatif de domicile de la personne qui héberge

Une réponse sera faite par retour de mail dans les meilleurs délais.

Pour les déplacements à l’étranger – situation par pays, consulter le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/


DEMANDE D’ASILE :

Si vous souhaitez déposer une demande d’asile, vous devez obligatoirement vous adresser au premier accueil assuré par l’association France Terre d'Asile chargée de vous assister dans vos démarches et de prendre un rendez-vous au guichet unique de la préfecture de Bordeaux pour l’enregistrement de votre demande.

Adresse : Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile (PADA) de Bordeaux
Tél : 05 57 80 36 69
Mail : padaaquitaine@france-terre-asile.org


RESSORTISSANTS BRITANNIQUES et BREXIT :

Vous êtes français ou britannique, concerné par le Brexit ?

Consultez le site du ministère de l'Intérieur et le site brexit.gouv.fr pour obtenir une information actualisée sur les conséquences du Brexit.


NATURALISATIONS :

Les cérémonies de remise des décrets de naturalisation sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Les personnes ayant récemment acquis la nationalité française seront invitées par un courrier à venir retirer leurs documents français à la préfecture.


Vous pouvez solliciter la plateforme téléphonique pour tous renseignements tous les matins au 05 59 98 23 84 de 9h00 à 10h00

ou utiliser la boite mail dédiée: pref-etrangers@pyrenees-atlantiques.gouv.fr