Prairies sensibles référencées dans les Pyrénées-Atlantiques en 2014

 
 

Dans le cadre des aides de la PACPolitique agricole commune 2015-2020 et du "paiement vert", il est prévu le maintien des prairies dites « sensibles », c’est-à-dire des prairies permanentes déterminées sur la base de leur richesse en biodiversité au sein des zones Natura 2000.

Le référentiel des prairies sensibles a été établi sur la base de la déclaration PACPolitique agricole commune 2014 : les surfaces déclarées en prairies permanentes en 2014 (codes cultures « PN - prairie naturelle », « ES - Estive » ou « LD – Landes et parcours) ont été classées « prairies sensibles » au sein des zones Natura 2000.

Les prairies sensibles doivent être maintenues en place. Le labour, la conversion de ces surfaces vers une autre catégorie de surface ou en une surface non agricole ne sont pas autorisés.

Un nouvel outil cartographique en ligne permet de visualiser les îlots présentant des prairies sensibles référencées en 2014. L'outil permet une recherche par parcelle cadastrale dans le département des Pyrénées-Atlantiques, permettant aux exploitants agricoles de vérifier la présence de prairies sensibles sur ces terrains.

 Cette cartographie n'a qu'un caractère informatif

Consultation de la carte Prairies sensibles