Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies (PDPFCI)

 
 
Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies (PDPFCI)

1er comité de pilotage

Créés par la loi du 9 juillet 2001 , les plans de protection des forêts contre les incendies (PPFCI ) sont élaborés dans les 32 départements particulièrement exposés au risque d'incendie. Ils ont pour objectifs la diminution du nombre de départs de feux de forêt, la réduction des surfaces brûlées, la prévention des risques d'incendies et la limitation de leurs conséquences.

Pour mener une réflexion cohérente en terme de bassins de risque et d'organisation des acteurs de la protection des forêts contre l'incendie, le préfet de région de la Nouvelle Aquitaine et le préfet des Pyrénées-Atlantiques renouvellent le Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies (PDPFCI).

La préparation du PDPFCI se fait via un comité de pilotage dont le premier s'est tenu en préfecture le 22 novembre 2018.

Le plan doit être approuvé au 1er semestre 2019.

Le PDPFCI est une obligation du code forestier pour les régions ou départements classés comme particulièrement exposés aux risques d'incendie et de la forêt.

Il a pour objectifs, dans l'intérêt de la sécurité des personnes, des biens, des activités économiques et sociales et des milieux naturels :

  • la diminution du nombre de départs de feux de forêt,
  • la réduction des surfaces brûlées,
  • la prévention, la surveillance et la lutte des risques d'incendie

Ce plan comprend un cadre d'évaluation, d'identification des actions et de planification de la politique de gestion du risque d'incendie de forêt. Il doit s'inscrire dans un aménagement global du territoire intégrant la forêt, mais aussi les zones urbaines, agricoles et naturelles.

Son élaboration nécessite une étroite collaboration entre l’État, les services départementaux d’incendie et de secours et les différents acteurs de la protection des forêts contre les incendies. Elle conditionne l'appropriation du document et donc son application. Sous la responsabilité du préfet et le pilotage de la Direction Départemental des Territoires et de la Mer (DDTMdirection départementale des territoires de la mer) en coopération avec le Service Départemental d'incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours), elle doit être une démarche de projet associant étroitement l'ensemble des acteurs concernés.

Le projet de plan de protection des forêts contre les incendies est soumis, pour avis, aux collectivités territoriales concernées.

Le PDPFCI est arrêté par le préfet responsable de son élaboration, pour une période qu'il détermine et d'au maximum 10 ans.