Anciens combattants

Centenaire de la première guerre mondiale

 
Centenaire de la première guerre mondiale

Le 11 novembre 2018 constitue le point d'orgue du centenaire de la Première Guerre mondiale. Mais cette date n'en sera pas forcément le point final, tant la sortie de guerre présente un intérêt à rappeler: retour des soldats, création de la Société Des Nations (SDN), législation des pensions de guerre, reconstructions, ampleur du devoir de mémoire.

Depuis 2014 dans les Pyrénées-Atlantiques, des centaines d'initiatives culturelles ont donné un contenu fort à cette commémoration nationale. Une soixantaine de projets a reçu le label national; ces projets ont été formés par des collectivités locales, des associations du patrimoine, des associations d'anciens combattants, des service de l’État, ou par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Les partenariats entre institutions et associations ont été nombreux et porteurs de belles réalisations.

Tous ces projets ont raconté l'histoire des soldats, souvent au moyen des souvenirs qu'ils nous ont légués, mais aussi celle des civils d'un département de l'arrière. Ils ont permis de prendre la dimension d'un conflit dans tous ses aspects: familiaux, sociaux, économiques, militaires, politiques. Et c'est à une réflexion sur la construction de la paix qu'ils nous invitent aujourd'hui.

Site du centenaire

Archives

Confiez vos archives privées