Anciens combattants

Centenaire de la première guerre mondiale

 
Centenaire de la première guerre mondiale

L'année 2014 marquera le début du cycle du centenaire de la Première Guerre mondiale, qui durera quatre ans.

pour nous contacter

site du groupement d'intérêt public

La commémoration du centenaire de la guerre 1914-1918 est en préparation. Il n’est pas besoin d’insister sur la résonance que conserve ce conflit autant dans les familles qu’à l’échelon des états.

Sous l’autorité de M. Kader Arif, ministre délégué à la Défense et aux anciens combattants, un Groupement d’intérêt public, dénommé Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, a été chargé d’organiser cette commémoration qui concerne tous les départements, car tous ont contribué à l’effort de guerre et tous ont été endeuillés de la même manière.

Le Comité des Pyrénées-Atlantiques pour le centenaire de la Première guerre mondiale réfléchit aux modalités de cette commémoration et agit pour qu'elle soit l’affaire de tous.

Il revient au comité départemental de mettre en réseau les idées, les moyens et les énergies afin d’agir avec efficacité. Il doit non seulement susciter et répertorier les projets en vue d’examiner leur possible labellisation nationale ou départementale, mais aussi fournir à tous les acteurs de cette commémoration un inventaire des outils pédagogiques et culturels disponibles.

Archives

Confiez vos archives privées

 

A lire dans cette rubrique