Sites des Pyrénées-Atlantiques

Sites des Pyrénées-Atlantiques

 
 

Du haut des sommets aux fonds marins de la frange côtière, le département des Pyrénées-Atlantiques déploie l’éventail d’une grande diversité biologique qui fait son originalité écologique. Celle-ci est encore enrichie par les spécificités des pratiques de gestion de territoire et des ressources, renforçant l’identité du département.

La sélection des sites Natura 2000 s’est donc attachée en priorité à l’intégrité des milieux montagnards et aux cours d’eaux mais aussi aux milieux marins, zones humides et coteaux calcaires. Des falaises rocheuses où le Gypaète barbu fait son nid jusqu’aux paysages variés du littoral basque, on trouve de nombreux habitats et espèces animales et végétales originales et remarquables.

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques

 

  •  37 sites représentatifs de ces milieux ont été reconnus au titre de la directive « Habitats » dont 1 marin. 2 sites majoritairement sis sur les Landes.
   
  •  15 zones de protection spéciales au titre de la directive « Oiseaux », positionnées notamment sur les cols de migration, elles sont pour la plupart superposées à des sites habitats

Pour aller plus loin

Carte interactive du site de la DREAL Nouvelle Aquitaine (SIGENA)

  • Cliquer sur "Localiser" > Choisir le département et la commune
  • Cliquer sur "Données" > Cocher ZONAGES NATURE, puis Natura 2000, puis Périmètres INPN

Annuaire et carte des communes intersectant un ou plusieurs sites Natura 2000 et liste des sites

> Annuaire des communes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb

Carte des communes