Arrêté préfectoral portant approbation du document d’objectifs du site Natura 2000 FR7212011 - « Col de Lizarrieta »

 
 
La consultation est ouverte du 23 mai au 12 juin 2019 inclus (21 jours)

Pour chaque site Natura 2000, un document d’objectifs (DOCOBdocument d'objectif) définit les orientations de gestion, les mesures, les modalités de leur mise en œuvre et les dispositions financières d’accompagnement. Une fois élaboré, le document d’objectifs est validé par le comité de pilotage (COPIL) du site puis approuvé par le Préfet, conformément à l’article L414-2 du code de l’environnement.

L’objet de cet arrêté préfectoral est l’approbation du document d’objectifs du site Natura 2000 FR7212011 « Col de Lizarrieta » validé lors du comité de pilotage du 9 février 2015.

> Projet d'arrêté préfectoral - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

Le réseau NATURA 2000

Le réseau européen NATURA 2000 est un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. NATURA 2000 concilie préservation de la biodiversité et préoccupations socio-économiques.

Ce réseau est constitué de :

  • zones spéciales de conservation (ZSC) désignées au titre de la directive « Habitats » du 21 mai 1992 ;
  • zones de protection spéciales (ZPS) désignées au titre de la directive « Oiseaux » du 30 novembre 2009.

La concertation avec les acteurs du site concerné permet de définir les objectifs du site et les actions qui concourront au maintien ou à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces pour lequel ce site a été désigné.

Cette concertation, dans le cadre du Comité de Pilotage (COPIL) et au sein de réunions thématiques ou géographiques, permet l’élaboration du Document d’Objectifs (DOCOB), en tenant compte de l’ensemble des aspirations des parties prenantes, qu’elles soient écologiques, économiques, culturelles ou sociales.

Sont à ce titre, intégrés au COPIL toutes les collectivités territoriales concernées et leurs groupements ainsi que des représentants d’activités socio-économiques, des propriétaires, gestionnaires et usagers du site.

Présentation du site et principales étapes de concertation locale

Situé sur la commune de Sare, à l’ouest des Pyrénées-Atlantiques, le col de Lizarrieta a été désigné d’intérêt communautaire au titre de la directive « Oiseaux » en 2006 (arrêté ministériel du 06/04/06).

La Zone de Protection Spéciale désignée couvre 1 369 ha. Cette zone de crête frontalière de moyenne montagne doit sa réputation à la migration des oiseaux. En effet, sa localisation géographique, entre deux pics d’altitude plus importante et ses conditions climatiques, favorisent le passage des oiseaux migrateurs. Ainsi, le col de Lizarrieta fait partie des zones de migration les plus importantes des Pyrénées.

L’Agglomération Sud Pays Basque a été retenue comme structure opératrice afin de rédiger le DOCOB du site. Après une phase de concertation de près de 2 ans auprès des acteurs du territoire, le document a été validé le 9 février 2015 par le COPIL.

Ce document d’objectifs est mis en œuvre par la Communauté d’Agglomération du Pays Basque, désignée comme structure porteuse en charge de l’animation.

Enjeux principaux

Le site abrite 16 espèces résidentes et 48 espèces migratrices, évaluées au titre de la directive « Oiseaux ».

Cinq objectifs généraux ont ainsi été identifiés sur le site :

  • Conserver un axe de migration libre de tout obstacle et peu dérangé
  • Préserver la quiétude de l’avifaune pendant les périodes sensibles
  • Partager les données ornithologiques entre tous
  • Conserver une mosaïque de milieux en maintenant un territoire rural et en s’appuyant sur les activités traditionnelles

Le document d’objectifs faisant l’objet de cette consultation est composé des documents suivants :

  • Diagnostic écologique (version 1, février 2015, 31 pages),
  • Diagnostic socio-économique (version 1, 2015, 43 pages),
  • Rapport de synthèse (version 1, février 2015, 98 pages),
  • Atlas cartographique (version 1, février 2015, 78 pages).

Document d'objectifs validé le 9 février 2015

> Résumé non technique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,03 Mb

Vous pouvez envoyer vos observations

  • directement en ligne en précisant l’objet de la consultation à l’aide de ce formulaire  accessible sur la page «Contactez-nous» en choisissant le thème "Environnement - Consultation du public"

.

  • ou par courrier à l’adresse suivante :

Direction départementale des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques
Service environnement, montagne, transition écologique et forêt
Cité administrative - Boulevard Tourrasse - CS 57577
64032 Pau Cedex