Consultation du public

Projets d’arrêtés préfectoraux relatifs à la chasse de la bécasse des bois pour la période 2019-2020 et au plan de gestion cynégétique du lièvre pour la période 2019-2025

 
 

 chasse de la bécasse des bois pour la période 2019-2020 et au plan de gestion cynégétique du lièvre pour la période 2019-2025

Bécasse :

La bécasse fait l’objet d’un Prélèvement maximal autorisé (PMA) national. Ce PMA fait l’objet d’une déclinaison sur le département (plafond hebdomadaire et quotidien).

Dans les Pyrénées-atlantiques, le nombre maximum autorisé à prélever est de 6 oiseaux par semaine calendaire et 2 par jour, par chasseur.

Lièvre :

Le lièvre d’Europe est présent naturellement en Pyrénées-Atlantiques.

Le plan de gestion cynégétique départemental actuel arrive à son terme en juillet 2019.

Le projet d’arrêté soumis à la consultation approuve le plan de gestion (annexé) pour la période 2019-2025, précise que son application est départementale, rappelle les obligations de marquage des animaux abattus et les obligations de rendre compte des prélèvements effectués.

Le plan de gestion prévoit les calculs et modalités d’attributions des prélèvements autorisés, précise les modalités de marquage des lièvres abattus.

Il encadre également les modalités de chasse de l’espèce (périodes d’ouverture envisagées, jours d’ouverture...), les possibilités liées à l’entraînement des chiens, et limite les lâchers de lièvres au profit du maintien des populations naturellement présentes. Un protocole de comptage homogénéisé est inséré dans le plan de gestion.

> Projet AP relatif à la chasse de la bécasse des bois pour la campagne 2019-2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Projet AP portant approbation du plan de gestion cynégétique pour le lièvre pour la période 2019-2025 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> Plan de gestion lièvre 2019-2025 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Vous pouvez envoyer vos observations

  • directement en ligne en précisant l’objet de la consultation à l’aide de ce formulaire  accessible sur la page «Contactez-nous» en choisissant le thème "Environnement - Consultation du public"
  • ou par courrier à l’adresse suivante :

Direction départementale des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques
Service environnement, montagne, transition écologique et forêt
Cité administrative - Boulevard Tourrasse - CS 57577
64032 Pau Cedex