Qualité de l'eau potable

 
 

L’eau potable est soumise à une règlementation qui, d'une part, fixe des mesures de protection des ressources et, d'autre part, fixe des valeurs limite et de référence pour la qualité des eaux distribuées.

Ainsi, suivant la vulnérabilité de la ressource, les mesures de protection peuvent limiter, voire interdire, l’apport d’engrais aux cultures, ainsi que des pesticides à proximité des captages d'eau potable.

La qualité de l’eau distribuée au robinet du consommateur dépend de la qualité de l’eau de la rivière ou de la nappe souterraine dans laquelle l’eau est prélevée et des traitements effectués après le prélèvement.

De nombreux contrôles sont effectués tout au long de la chaîne de production d’eau potable : au point de captage, à la station de traitement et au niveau des réseaux de distribution. Ces contrôles portent sur de très nombreux paramètres concernant la composition naturelle de l'eau, les résidus de traitement, les éventuels éléments traces de pollution physique, chimique, organique, radiologique, bactériologique, …

Pour connaître la qualité des eaux de consommation en Pyrénées-Atlantiques, cliquez ici .
 
Contact : ARS Aquitaine DT64

Pour en savoir plus : 

Ministère en charge de la santé / Les dossiers / Eau / Eau du robinet

Ministère développement durable / L'eau potable en France