Risques naturels

Risques naturels

 
 
Risques naturels

Sont accessibles dans cette rubrique des éléments de connaissance complémentaires sur les risques naturels, dont disposent les services de l’État.

Ils sont consultables à titre d’information, et n’ont aucune portée réglementaire. Ils ne peuvent se substituer à un document de prévention tel que les Plans de Prévention des Risques naturels  qui constituent une servitude d’utilité publique.

Néanmoins, à défaut d’une meilleure connaissance du risque, ils peuvent être des éléments utiles d’appréciation lors de la réalisation de projets, ou lors de l’élaboration de documents d’urbanisme.

CIPRIP

Cartographie des phénomènes naturels à risques sur le massif des Pyrénées  : cartographie informative, à l’échelle du 1/25 000, des risques en montagne.

> Rapport d'études - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 11,39 Mb

TRI

Territoire à risques important d’inondation : 2 territoires ont été identifiés dans le département : le Gave de Pau et le Côtier Basque.

Une cartographie informative du risque inondation a été établie, au 1/25 000 , pour plusieurs types d’événements : fréquent, rare, exceptionnel.

Des stratégies de gestion du risque inondation sont en cours d’élaboration par les collectivités.

.

Visualisateur pour les données citées ci-dessous

AZI

Atlas des zones inondables : cartographie informative à l’échelle du 1/25 000, couvrant les principaux cours d’eau et leurs affluents.

Cette cartographie a été établie sur la base d’une étude hydro-géomorphologique (approche géographique qui étudie le fonctionnement naturel des cours d’eau en analysant la structure des vallées). Elle est moins précise qu’une étude de PPR inondation réalisée par modélisation.

CRUES

Relevés des enveloppes de quelques crues passées.

ÉTUDES

Études diverses d’aléas :

ou

Attention : les utilisateurs doivent impérativement s’assurer de l’éventuelle existence de données plus récentes ou réglementaires, notamment via les Plans de Prévention des Risques Naturels , et également consulter les collectivités (communes, communautés de communes ou d’agglomération, syndicats de rivière…) qui peuvent aussi disposer de données locales sur les risques.

Par ailleurs, les cartographies informatives établies au 1/25 000 ne doivent pas être utilisées à une échelle plus fine.