Élections européennes 2019

 
 
Élections européennes 2019

Les prochaines élections des représentants au Parlement européen auront lieu dans tous les États membres de l'Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019.

Ce seront les neuvièmes élections européennes depuis le premier vote au suffrage universel direct en juin 1979.

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens.

Elles auront lieu le dimanche 26 mai 2019, sauf à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et en Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain, où elles auront lieu le samedi 25 mai 2019.

Sur les 751 membres que comptera le Parlement européen pour la législature 2019-2024, 79 seront élus en France à la représentation proportionnelle sans panachage ni vote préférentiel dans une circonscription électorale unique. Il s’agit donc pour les candidats de constituer des listes nationales pour l’ensemble du territoire de la République française.

Taux de participation à 12h

Taux de participation à 17h

Taux de participation définitif

Consultation des résultats

Cliquez sur les infographies pour les visualiser

Un scrutin proportionnel

Les candidats présentés sont élus selon les règles de la représentation proportionnelle. Chaque État dispose d'un nombre de sièges au Parlement européen en fonction de sa population. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste.

Liste des candidats

34 listes de candidats à l'élection des représentants au Parlement européen du 26 mai prochain ont été officiellement enregistrées, à l'issue de la période du dépôt des candidatures le 3 mai à 18 heures.

Chacune de ces listes candidates comporte 79 noms, avec une alternance de candidats de chaque sexe.

L'ordre de présentation de ces listes candidates a été arrêté par tirage au sort à l'issue du dépôt au ministère de l'Intérieur.  Il détermine à la fois l'ordre d'affichage sur les panneaux électoraux à compter du 13 mai (début de la campagne électorale) et de présentation des bulletins sur la table de décharge dans les bureaux de vote le jour du scrutin.

L'arrêté signé le 3 mai 2019 par le ministre de l'Intérieur, qui fixe les listes des candidats à l'élection des représentants au Parlement européen, est consultable à l'adresse suivante : journal officiel du 3 mai 2019 

Les listes des candidats sont également disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur dédié aux élections européennes

Validité d'un bulletin de vote téléchargé en ligne et imprimé par l'électeur

Les électeurs peuvent utiliser un bulletin de vote qu’ils ont téléchargé sur internet et imprimé eux-mêmes.

Toutefois, pour être valide, ce bulletin doit être le même que celui que les listes de candidats ont fait valider par la commission nationale de propagande ou qu’elles ont directement livrées dans les bureaux de vote.

Le président du bureau de vote dispose en effet d’un modèle du bulletin validé, afin de s’assurer de la conformité des bulletins trouvés dans l’urne.

Le bulletin doit ainsi être imprimé sur un format A4, paysage, en recto-verso si tel est le cas, sur papier blanc d’un grammage de 70g/m² et avec une encre d’une seule couleur.

Seul un représentant de la liste dûment mandaté par le candidat tête de liste ou son représentant local peut déposer des bulletins de vote auprès du maire (au plus tard la veille du scrutin à midi) ou au président du bureau de vote (le jour du scrutin).

Ainsi, un électeur ne disposant pas d’un tel mandat ne peut pas remettre des bulletins de vote imprimés en quantité par ses soins au bureau de vote.

Professions de foi des listes candidates
Carte électorale : que faut-il savoir ?
Pensez au vote par procuration

Dossier de presse 


Quelques chiffres dans les Pyrénées-Atlantiques :
  • Nombre d'électeurs : 502 722
  • Nombre de communes : 546
  • Nombre de bureaux de vote : 876 (pour Pau : 405 - pour Bayonne : 280 - pour Oloron-Sainte-Marie : 191)
Taux de participation aux dernières élections européennes dans le département :
  2014 2009 2004
12h00 16,04 % 20,34 % 14,94 %
17h00 37,55 % 38,96 % 36,19 %
définitif 46,13 % 45,20 % 45,49 %

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,43 Mb