ELECTIONS MUNICIPALES - Report du second tour de scrutin et maintien du premier tour

 
 
ELECTIONS MUNICIPALES - Report du second tour de scrutin et maintien du premier tour

Le 16 mars 2020, le Président de la République a annoncé le report du second tour de scrutin.

Report du second tour:

Le 16 mars 2020, le Président de la République a annoncé le report du second tour de scrutin. Aussi l'échéance pour le dépôt des candidatures fixée à ce soir, mardi 17 mars 2020, à 18h ne s'applique donc pas.

Les candidats n'auront pas à déposer leurs déclarations de candidatures. Le délai pour déposer les candidatures sera repoussé par le projet de loi à venir.

Maintien du premier tour:

Le 1er tour est maintenu: les élections qui ont été conclusives à l'issue du 1er tout sont acquises. Il a permis d'élire les conseillers municipaux de plus de 30 000 communes, représentant 65% des 43 millions d'électeurs. Ces conseillers municipaux désigneront 30 000 maires.

Ces conseils municipaux ont été élu dès le premier tour. Compte tenu du contexte actuel, les conseils municipaux ne pourront toutefois pas se réunir pour élire leur nouveau maire et ses adjoints dans les conditions actuelles.

L'ensemble des équipes municipales sortantes conserveront leur mandat, au moins jusqu'à mi-mai et projet de loi sera présenté prochainement pour encadrer le prochain tour des élections municipales

Report Installation CM