Action 4 – Systèmes de soutien à la jeunesse

Mis à jour le 21/02/2013

Cette action a pour objectif de soutenir les organismes actifs dans le domaine de la jeunesse au niveau européen, et notamment le fonctionnement d'ONG de la jeunesse et leur mise en réseau. Elle sert à proposer des conseils aux personnes qui mettent en place des projets, dont elle assure la qualité par le biais d’échanges, de formation et de mise en réseau des acteurs travaillant dans le domaine de la jeunesse et des organisations de jeunes.

De plus, elle entend encourager l’innovation et la qualité, fournir aux jeunes des informations et développer les structures et les activités qui permettront au programme de réaliser ces objectifs. Enfin, elle vise à encourager la mise en place de partenariats avec les autorités locales et régionales.

L’action 4 est répartie en huit sous-actions:

4.1. Soutien aux organismes actifs au niveau européen dans le domaine de la jeunesse

Cette sous-action concerne les subventions de fonctionnement accordées aux ONG actives au niveau européen dans le domaine de la jeunesse et qui poursuivent un objectif d'intérêt général. Leurs activités visent la participation des jeunes à la vie publique et à la société, mais aussi le développement d’activités de coopération européennes dans le domaine de la jeunesse.

4.2. Soutien au Forum européen de la jeunesse

Dans le cadre de cette sous-action, une subvention est accordée chaque année au Forum européen pour la jeunesse afin de soutenir ses activités en cours.

4.3. Formation et mise en réseau des personnes actives dans le domaine de la jeunesse et des membres d’organisations de jeunesse

Cette sous-action vise à soutenir la formation des personnes actives dans le domaine de la jeunesse et des membres d'organisations de jeunesse; elle leur permettant en particulier d’échanger leurs expériences, leurs compétences et leurs bonnes pratiques. Elle favorise également les activités susceptibles de donner lieu à des projets, des partenariats et des réseaux durables et de qualité.

4.4. Projets encourageant l’innovation et la qualité

Cette sous-action soutient des projets destinés à adopter, mettre en œuvre et promouvoir des approches novatrices dans le domaine de la jeunesse.

4.5. Activités d’information pour les jeunes et les personnes actives dans le domaine de la jeunesse et les organisations de jeunesse

Cette sous-action privilégie les activités, au niveau tant européen que national, qui améliorent l’accès des jeunes aux services d’information et de communication et intensifient leur participation à l'élaboration et la diffusion de produits d'information ciblés et conviviaux. Elle encourage par ailleurs le développement de portails de la jeunesse européens, nationaux, régionaux et locaux, qui assurent la diffusion des informations spécifiques destinées aux jeunes.

4.6. Partenariats

Cette sous-action s’occupe du financement de partenariats avec des organismes régionaux ou locaux dans le but de développer des projets à long terme combinant diverses mesures du programme.

4.7. Soutien aux structures du programme

Cette sous-action finance les structures de gestion du programme, en particulier les agences nationales.

4.8. Valeur ajoutée du programme

Cette sous-action permettra à la Commission de financer des séminaires, des colloques et des réunions afin d’améliorer la mise en œuvre du programme et la valorisation de ses résultats.