Préparation aux sports d'hiver

Pour que la montagne reste un plaisir

 
 
Pour que la montagne reste un plaisir

Adopter les bons réflexes en montagne afin de profiter au mieux de ces activités hivernales

Chaque année, en France, près de 10 millions de personnes fréquentent les stations françaises dont plus de la moitié s’adonne, en famille ou entre amis, à des activités physiques en montagne. Qu’elles soient dites de glisse (ski alpin ou freestyle, snowboard, patinage…) ou nordique (ski de fond, raquette à neige, marche…), ces différentes pratiques, synonymes de sensations, de liberté, de plaisir, peuvent aussi parfois être source d’accidents.

Malgré l’amélioration constante de la sécurité sur le domaine skiable français, les services de secours ont ainsi dû intervenir plus de 45 000 fois la saison dernière sur l’ensemble des massifs. Un grand nombre d’accidents pourraient être évités.

Retrouvez toutes les informations, ainsi que des vidéos et autres supports dématérialisés sur le site Internet du ministère dédié : www.preventionhiver.sports.gouv.fr


Dans les Pyrénées-Atlantiques, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale lance sa campagne départementale. Différents supports sont proposés pour rappeler les règles de bonne pratique lors des sorties loisirs et sportives avec « Fais pas ton yéti » notamment.

Un « Espace Prévention » sera également installé sur le domaine skiable de Gourette les 26 et 27 février prochains. L’objectif de ces journées est de sensibiliser et de responsabiliser les pratiquants en s’appuyant sur l’ensemble des acteurs du secours, fédérés autour du même message à délivrer afin que la montagne reste un plaisir partagé pour tous.

Le déroulement de ces journées est construit de façon pédagogique et éducatif pour les vacanciers de tous âges.

> CP_conseils pratiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb