Exercice de sécurité civile - Dépôt de munitions de Sedzère

 
 
Exercice de sécurité civile - Dépôt de munitions de Sedzère

Dans le cadre du programme pluriannuel d'exercices de sécurité civile destiné à tester les plans particuliers d'intervention (PPIPlan particulier d'intervention), un exercice cadre de simulation d'un accident technologique est organisé le jeudi 1er juin de 9h à 13h sur le dépôt de munitions de Sedzère.

Cet exercice répond à la fois à une obligation réglementaire forte et à un enjeu départemental.

Le dépôt de munitions est une installation du service interarmées des munitions du Ministère de la Défense. Situé sur la commune de Sedzère (64) depuis 1955, sa mission principale est la réception, le stockage des munitions de l’Armée de Terre et la surveillance technique des cartouches, mines, munitions d’artillerie et artifices signaux présents. Il assure également la redistribution aux différentes unités stationnées sur le quart Sud-Ouest de la France.

Ce site fait l’objet, par la nature de ses installations, de mesures de prévention et de protection prises tant au niveau de sa conception que de son exploitation afin de faire face aux hypothèses d’accidents retenues que sont l’incendie et / ou l’explosion pouvant entraîner la projection de produits toxiques par effet de souffle.

A l'occasion de cet exercice, la sirène d'alerte des communes de Sedzère, Gabaston, Espechède et Ouillon sera déclenchée vers 9 heures et à la fin de l'exercice vers 12h30 - 13h.

sirène signal

Les plans de secours de l'exploitant et de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques seront mis en œuvre afin de tester les procédure d'alerte, d'intervention et de coordination pour faire face à un tel événement.

La circulation routière ne sera ni déviée ni bloquée.

Des véhicules de secours seront présents sur les lieux et à proximité de l'établissement.

Cet exercice est placé sous l'autorité de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, en collaboration avec la communauté de communes Nord-Est Béarn, les communes concernées, les Services de l’Éducation Nationale, le Service Départemental d'Incendie et de Secours, la Gendarmerie Nationale, le Conseil Départemental et la Délégation Militaire Départementale.