Les formations de secourisme

 
 

Le secourisme en France a connu en 2016 une importante réforme qui vise de façon plus pratique à donner les premiers soins aux personnes en difficulté ou accidentées. Faire des gestes simples, ne faire que l'indispensable, ne pas essayer de remplacer le médecin reste la règle édictée par les nouveaux textes.

Les formations suivantes sont dispensées dans le département des Pyrénées-Atlantiques :

Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1)

Logo PSC1

Cette formation s'adresse à tous les publics (âge minimum requis 10 ans, elle est destinée à donner à chacun la possibilité d'obtenir les techniques élémentaires de secourisme. L'enseignement s'effectue sur une durée de 7 heures minimum.

NB : Les titulaires de l'attestation de formation aux premiers secours sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement PSC 1. Toutefois, il est fortement recommandé de suivre régulièrement une formation continue de maintien des acquis tout au long de sa vie.

Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1)
Logo PSE1

Cette formation s'adresse aux personnes désireuses d'être secouristes et qui pourront intervenir seules ou en équipe, avec ou sans matériel, afin de réaliser les gestes de premiers secours. L'enseignement s'effectue sur une durée de 35 heures environ. Aucun pré-requis n'est exigé et il faut être âgé de 16 ans minimum.

Logo PSE2
Premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE 2)

Cette formation s'adresse aux secouristes titulaires du PSE 1 ou son équivalent. L'enseignement s'effectue sur une durée de 28 heures environ. La personne doit être âgée de 16 ans minimum.

NB : Pour maintenir la validité de sa qualification (PSE1 et 2), le titulaire du diplôme est soumis à l'obligation de formation continue.

Ces trois formations sont sanctionnées par une attestation délivrée par l'association formatrice.

Pédagogie appliquée à l'emploi de formateur en prévention et secours civiques (PAE FPSC)

D'une durée minimale de 50 heures, la formation est accessible à toute personne majeure détenant un certificat de compétences "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) de moins de 3 ans à la date d'entrée en formation. Elle a pour objectif de permettre à l'apprenant de contextualiser ses compétences de formateur, acquises ou en cours d'acquisition, au domaine particulier de l'enseignement à la prévention des risques et à l'apprentissage des gestes élémentaires de secours.

Pédagogie appliquée à l'emploi de formateur aux premiers secours (PAE FPS)

D'une durée minimale de 70 heures, la formation est accessible à toute personne majeure détenant un certificat de compétences "équiper secouriste 1er secours en équipe de niveau 2", à jour de sa formation continue.  Elle a pour objectif, de permettre à l'apprenant de contextualiser ses compétences de formateur, acquises ou en cours d'acquisition, au domaine particulier de l'enseignement aux premiers secours.

Ces deux formations débouchent sur des brevets d'État délivrés par la préfecture.

Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique (BNSSA)

D'une durée d'environ 70 heures cet enseignement est dispensé à ceux qui désirent surveiller des baignades ou assister les maîtres nageurs sauveteurs dans leur fonction. Il débouche sur un brevet d'État à l'issue d'un examen organisé par la préfecture.