Entre montagne et océan... soyez vigilants !

 
 
Entre montagne et océan... soyez vigilants !

Les risques de l'été : quelques précautions à prendre

Pratiquez vos activités en toute sécurité !

Retrouvez nos conseils de sécurité sur le site Prévention été

Afin de promouvoir les bons comportements à adopter lors de la pratique d’une activité nautique ou aquatique, le ministère chargé des sports et ses partenaires ont mis en place le site Prévention été qui propose de nombreux conseils à l’attention des vacanciers. Les différentes disciplines concernées font l’objet de pages spécifiques : baignade, surf, stand up paddle, kitesurf, plongée etc... De nombreux outils de communication sont disponibles en téléchargement gratuit.

Rendez-vous ICI

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Baignades et activités nautiques

En France, la noyade est la principale cause de décès accidentels chez les jeunes enfants. Les enfants de moins de 6 ans représentent 15 % des décès par noyade accidentelle chaque année. Face à ce constat, le ministère chargé de la santé et ses partenaires mènent de nombreuses actions de prévention pour permettre aux enfants l’apprentissage de la nage et pour informer parents et enfants des gestes essentiels à adopter pour se baigner et pratiquer une activité nautique en toute sécurité.

Baignade : avez-vous les bons réflexes ?

Avant de vous baigner

Assurez-vous de votre niveau de pratique
 Pour vous et vos enfants, apprenez à nager avec un maître-nageur sauveteur, le plus tôt possible.
 Faites reconnaître par un maître-nageur sauveteur votre capacité et celles de vos enfants, à évoluer dans l’eau en toute sécurité.
 Prévenez vos proches lorsque vous allez vous baigner.
 Si vous ressentez le moindre frisson ou trouble physique, ne vous baignez pas.
 Préférez les zones de baignade surveillées
 A votre arrivée, informez-vous sur les zones de baignade pour savoir si elles sont surveillées, interdites ou dangereuses.
 Pour vous baigner, préférez les zones surveillées où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
 Restez toujours attentifs à vos enfants, même si la zone est surveillée.
 Informez-vous sur les conditions de baignade
 En arrivant sur votre lieu de baignade, renseignez-vous auprès du personnel chargé de la surveillance sur les conditions de baignade : courants, dangers naturels, etc.
 Respectez toujours les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade et/ou par les sauveteurs.
Avec vos enfants
Restez toujours avec vos enfants quand ils jouent au bord de l’eau ou dans l’eau.
Baignez-vous en même temps qu’eux.
Désignez un seul adulte responsable de leur surveillance.
S’ils ne savent pas nager, équipez vos enfants de brassards (portant le marquage CE et la norme NF 13138-1) adaptés à la taille, au poids et à l’âge de l’enfant (voir informations sur le produit et la notice d’information) dès qu’ils sont à proximité de l’eau.

Méfiez-vous des bouées ou des autres articles flottants (matelas, bateaux pneumatiques, bouées siège,…), ils ne protègent pas de la noyade.

Surveillez vos enfants en permanence, même s’ils sont équipés de brassards.
Pour vous-même
Tenez compte de votre forme physique
 Ne surestimez pas votre condition physique. Avant de partir nager au loin, assurez-vous que votre forme physique vous permet de revenir sur la terre.
 Souvenez-vous qu’il est plus difficile de nager en milieu naturel (lacs, rivières…) qu’en piscine.
 Évitez tout comportement à risque
 Ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade.
 Ne vous exposez pas excessivement au soleil avant la baignade.
 Rentrez progressivement dans l’eau, particulièrement lorsque l’eau est froide et que vous vous êtes exposé au soleil.

Consulter la brochure "Se baigner sans danger !"

> Se baigner sans danger - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,28 Mb

Guide des loisirs nautiques en mer

La mer est un espace naturel privilégié où se côtoient de multiples activités de loisir : natation, croisière côtière, surf, planche à voile, scooter de mer, plongée, voilier dériveur, etc. Ce guide de la Direction générale des infrastructures des transports et de la mer présente les règles de base à connaître pour pratiquer son activité en toute sécurité et dans le respect des autres usagers.

Le guide

Guide des loisirs nautiques en eau douce

Les lacs et les rivières sont des espaces diversifiés où se côtoient de multiples activités de loisir : navigation fluviale, voile, planche à voile, scooter et ski nautique, rafting, canoë-kayak, nage en eaux vives, natation, etc. Ce guide présente les règles à connaître pour pratiquer son activité en eau douce en toute sécurité et dans le respect des autres usagers, sans oublier les conseils pratiques pour veiller à la préservation de l’environnement !

Qui contacter en cas d’urgence sur une rivière ou un plan d’eau ?

Le 18, numéro national d’urgence pour contacter les sapeurs pompiers ou le 112, numéro d’urgence européen. Appel gratuit depuis un téléphone fixe ou portable.

Le guide

Baignade en piscine

Guide de sécurité des piscines privées
Le ministère chargé du logement a publié en 2009 un guide de sécurité des piscines privées. Ce guide présente l’ensemble des obligations de sécurité auxquels est soumis le propriétaire d’une piscine privé et fournit des conseils de prévention pour éviter les noyades accidentelles.

Le guide

Comment éviter les noyades ?

Fiche pratique sécurité des piscines

Avant votre sortie en montagne, respectez toujours les conseils suivants afin de pratiquer votre activité en sécurité

  Prenez conseil auprès des professionnels (moniteurs, guides de haute montagne, accompagnateurs en moyenne montagne, loueurs…), des offices de tourisme et des fédérations des sports de nature, qui proposent des activités encadrées au sein de leurs clubs.

  •  Choisissez une activité et un parcours adaptés à vos motivations, à votre expérience et au niveau du plus faible du groupe.
  •  Renseignez-vous au préalable : certaines activités sont réglementées (horaires, interdictions…).
  •  Prenez connaissance de la météo du jour (la veille et le matin). Prévoyez un itinéraire de remplacement et n’hésitez pas à renoncer si les conditions sont défavorables.
  •  Vérifiez que vous êtes assuré en responsabilité civile et individuelle accident.
  •  Assurez-vous que votre matériel répond aux normes de certification de l’activité pratiquée et vérifiez visuellement l’usure de votre matériel.
  •  Réservez toujours votre place à l’avance si vous prévoyez de passer la nuit en refuge de montagne. Pensez à annuler en cas de changement.
  •  Informez une personne de votre programme du jour et de l’heure probable de votre retour. Indiquez-lui votre numéro de portable, votre point de départ et, le cas échéant, l’immatriculation de votre voiture.

Avant de partir en montagne, n’hésitez pas à consulter le mémento prévention, le C.O.D.E. de la montagne été ou les autres outils de communication réalisés par le ministère chargé des sports et ses partenaires.