Ebola : le Gouvernement met en place un dispositif d'information

 
 
EBOLA

Par souci de transparence et pour rassurer le public face à d'éventuelles inquiétudes, le Gouvernement met en place un numéro vert.

"Actualité immédiate"

Mise en œuvre du plan national :

> Plan national de prévention et de lutte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,66 Mb


Face à l’extension de l’épidémie et après la première contamination survenue sur le sol européen, Marisol TOURAINE a souhaité prendre des mesures pour renforcer l’information publique sur ce virus et sa propagation, à travers :

  •  La mise en place d’un point d’information hebdomadaire, organisée par la Direction Générale de la Santé (DGS), à compter du jeudi 16 octobre 2014 ;
  •  L’ouverture d’un numéro vert, disponible 7j/7, de 09h00 à 21h00, à partir du samedi 11 octobre 2014 : le 0800 13 00 00 ;
  •  La création d’un espace dédié à Ebola - cliquez ici

La ministre a enfin désigné le Professeur Thierry DEBORD pour piloter le pôle santé au sein de la « task force » interministérielle chargée d’assurer la meilleure coordination de la réponse à l’épidémie.

CONSEILS AUX VOYAGEURSLes voyages vers les pays touchés sont vivement déconseillés.
 
 L’information des voyageurs a été renforcée par la remise de documents à l’embarquement au départ et au retour.
 
 Une procédure écrite a été diffusée le 6 août à toutes les compagnies aériennes et aéroports, en lien avec la direction générale de l’aviation civile.
 
 Toutes les personnes qui se rendent sur place doivent se signaler auprès des postes diplomatiques ou s’inscrire sur le site Ariane du ministère des affaires étrangères, afin de les suivre et de les recontacter si c’est nécessaire. A leur retour, ces personnes doivent surveiller leur température pendant trois semaines.
 
 Tous les conseils aux voyageurs sur le site du ministère des Affaires étrangères