Appel à manifestation d’intérêt 2020 pour la labellisation

 
 
Appel à manifestation d’intérêt 2020 pour la labellisation

« Point conseil budget »

Pour prévenir et lutter contre les situations de surendettement, la généralisation des Points conseil budget (PCB) figure parmi les mesures phares de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

400 PCB seront labellisés d’ici 2022, avec un financement de 15 000 € par an, par structure labellisée.

En 2020, est prévue la labellisation de 250 PCB supplémentaires pour l’ensemble du territoire national, dont 38 pour la seule région Nouvelle-Aquitaine.


Les missions des Points conseil budget 

Les missions socles :

Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement.

Il s’engage notamment à :

  •       suivre une formation comprenant un socle thématique commun
  •       renseigner un rapport d’activité annuel  
  •       s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.

Une mission facultative :

Le PCB peut intervenir, afin de faciliter les échanges, auprès des créanciers locaux


Les délais d’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt

L’appel à manifestation est ouvert :

Du 5 juin au 31 juillet 2020 à minuit (heure de France hexagonale)


Le dossier de candidature

Pour bénéficier du label « Point conseil budget », les structures doivent déposer une candidature selon les modalités précisées (page 17) dans le cahier des charges ci-joint : https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/PCB

Le dossier est composé des pièces suivantes :


La procédure

Les candidatures doivent être transmises par envoi postal et/ou par envoi électronique aux deux adresses suivantes :

Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la Nouvelle-Aquitaine

Pôle cohésion sociale – Monsieur Tayeb Mestari
7 boulevard Jacques Chaban Delmas
33525 BRUGES cedex

drdjscs-na-cohesion-sociale@jscs.gouv.fr

 

Direction départementale de la cohésion sociale
des Pyrénées-Atlantiques
Cité administrative – Boulevard Tourasse
CS 57570 – 64075 PAU Cedex

ddcs@pyrenees-atlantiques.gouv.fr


Pour tout renseignement

Vous pouvez contacter :

Madame Corine LAGACHE
05 47 41 33 31

corine.lagache@pyrenees-atlantiques.gouv.fr


Les Points conseil budget sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.

Ce sont des lieux ouverts à tous, qui proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés concernant la gestion budgétaire. Ce service s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent améliorer la gestion de leur budget, faire face à une situation financière difficile ou anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle.