Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALHPD)

 
 
Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALHPD)

Présentation au comité responsable du nouveau PDALHPD 2018-2023 en coprésidence de M. le préfet des Pyrénées-Atlantiques et M. le 1er Vice-Président du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

L’État et le Conseil départemental œuvrent depuis plusieurs années pour le droit au logement et à l'hébergement, dans le cadre de la mise en œuvre de deux Plans :

  •  Le Plan Départemental d’accueil, d’hébergement et d’insertion (PDAHI) rendu obligatoire par la loi de mobilisation pour le logement de mars 2009 et conclu pour 6 ans (2011-2016).
  •  Le Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées – PDALPDPlan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées - dont le premier Plan des Pyrénées-Atlantiques date de 1991 avec l’adoption de la loi Besson fondatrice de la mise en œuvre des politiques sociales du logement à l’échelle de chaque département.

Ces deux plans définissaient un programme d’actions établi en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’hébergement et du logement. Ils s’adressaient aux personnes défavorisées et avaient pour objectif de leur permettre d’accéder soit à une solution d’hébergement temporaire, soit à l’accès et au maintien dans un logement de manière durable.

La loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) du 24 mars 2014 a confirmé cette recherche de cohérence entre le secteur de l’hébergement et celui du logement et fusionne le PDALPDPlan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées et le PDAHI pour devenir le « Plan départemental pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées » (PDALHPD).

L’élaboration et le suivi du Plan sont co-pilotés par l’État (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et le Conseil départemental.

> PDALHPD_2018_2023 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 13,83 Mb