Conduire à l'étranger

 
 
Conduire à l'étranger

Vous partez bientôt en voyage à l'étranger ? Votre permis de conduire français sera-t-il suffisant ?

Vous partez bientôt en voyage à l'étranger ? Vous voulez vous rendre en voiture en Croatie, en Norvège ou encore au Maroc ?

Vous souhaitez louer une voiture lors de votre prochain séjour au Chili, en Afrique-du-Sud ou en Chine ? Votre permis de conduire français sera-t-il suffisant ?

Pour conduire à l'étranger, il faut distinguer deux situations :

  • la conduite dans un pays de l'Espace économique européen (votre permis de conduire français est valable en cas de tourisme) ;
  • la conduite hors de l'Espace économique européen (votre permis français peut suffire dans certains pays mais il doit être accompagné d'un permis international dans d'autres pays).

Si vous conduisez dans l'EEE, votre permis de conduire français doit néanmoins être valide. Par ailleurs, vous ne pouvez pas vous déplacer si vous n'avez qu'un certificat d'examen du permis de conduire ou un récépissé de déclaration de perte ou de vol de votre permis.

Si vous conduisez hors EEE, il faut vous renseigner sur les exigences du pays en question à partir par exemple de la fiche pays proposée par le site web des conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères . Attention néanmoins, certains pays ne reconnaissent pas les permis internationaux et demandent aux touristes étrangers une autorisation de conduire à obtenir sur place.

En savoir plus