Passage de 90km/h à 80 km/h sur routes bidirectionnelles sans séparateur central

 
 
Passage de 90km/h à 80 km/h sur routes bidirectionnelles sans séparateur central

La mesure entre en vigueur le 1er juillet

En abaissant la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires, la Sécurité routière entend sauver entre 300 et 400 vies par an et réduire le nombre de personnes blessées, qui était de 73 384 en 2017 (dont 24 732 ont dû être hospitalisées).

Le décret du 15 juin 2018 réduit la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h, conformément aux décisions du comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central.

La mesure 80 km/h : pourquoi les routes à double sens sans séparateur central ?

À compter du 1er juillet 2018, La mesure s’applique sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central. C’est sur ces routes où l’accidentalité est la plus forte que les effets de la mesure seront les plus marqués.

Les voies concernées concentrent 55% de la mortalité routière sur le territoire français.

Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central . Une réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central - limitée jusqu'alors à 90 km/h - permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an.


À travers son nouveau film « 13 mètres », la Sécurité routière démontre qu’en cas de freinage d’urgence, réduire sa vitesse de 10 km/h peut tout changer.


Les distances d’arrêts

La distance d’arrêt est égale au cumul de la distance parcourue pendant le temps de réaction et de la distance de freinage. Pour faire simple, plus la vitesse d'un véhicule est élevée, plus la distance d'arrêt sera grande. Avec ce changement de vitesse, la distance d'arrêt sera donc réduite, diminuant ainsi les risques de collisions.

Par exemple, à 80 km/h, je parcours 13 mètres de moins qu’à 90 km/h pour m’arrêter.


Saurez-vous estimer les distances d'arrêt en fonction des différentes vitesses ?

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