Sécurité routière : quels pneus en hiver ?

 
 
Sécurité routière : quels pneus en hiver ?

Pneus cloutés, chaînes, pneus neige...
État des routes en hiver : des cartes météo en ligne pour connaître les conditions de conduite

Les pneus cloutés ou à crampons peuvent être utilisés jusqu'au dimanche 31 mars 2019.

Si les conditions atmosphériques l'exigent, les préfets peuvent modifier cette date.

L'utilisation des pneus contact ou pneus neige n'est par contre pas réglementée.

Pour leur part, les chaînes sont autorisées sur les route enneigées, quelle que soit le moment de l'année. Elles sont obligatoires sur les tronçons de routes munis du panneau B26 équipements spéciaux obligatoires.

Sur les tronçons de route délimitées par le panneau B26, l'utilisation des pneus neige reste néanmoins autorisée dès lors que la mention pneus neige admis est explicitement mentionnée. Si cette mention n'est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.

Et si vous vous déplacez en Europe, le Centre européen des consommateurs France vous rappelle les règles d'utilisation des pneus hiver dans les différents pays de l'Union européenne :

  • obligatoires en Bulgarie, Croatie, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Suède et Slovénie ;
  • obligatoires sous certaines conditions en Allemagne, Autriche, Norvège, République Tchèque, Roumanie et Slovaquie ;
  • non obligatoires sauf si panneau de signalisation en Espagne, France et Italie ;
  • non obligatoires en Belgique, à Chypre, au Danemark , en Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Pologne, Portugal, Royaume Uni et Pays-Bas.

En complément de tous les moyens mis en œuvre par les gestionnaires routiers, chaque conducteur doit être acteur de la sécurité de tous en préparant son déplacement, en le différant si les prévisions sont mauvais, en adoptant une conduite prudente et en respectant les consignes de sécurité.

Pour accompagner les automobilistes dans cette démarche, Bison futé met à disposition de service "Routes en hiver " permettant à chacun d'accéder en un clic aux information pour adapter ses trajets et sa conduite en fonction de l'état de la route et des conditions météorologiques.

Pour vous aider à mieux comprendre ces cartes, Bison Futé utilise un code de 4 couleurs permettant de représenter les différentes conditions de conduite avec les risques de blocage pour chaque tronçon de route :

  • C1 (vert) - conditions normales (prudence) ;
  • C2 (orange) - conditions délicates (réduction de la vitesse, vigilance accrue, augmentation de l'inter-distance entre véhicules et pneus hiver recommandés) ;
  • C3 (rouge) - conditions difficiles (utilisation des équipements spéciaux adaptés aux conditions climatiques) ;
  • C4 (noir) - conditions impraticables (ne pas circuler).

Plus généralement pour circuler dans de bonnes conditions sur les routes en hiver, il est recommandé :

  • d'adapter sa conduite (réduction de la vitesse, augmentation des distances sécurité, pas de manœuvres brutales, pas de dépassement des engins de salage ou de déneigement) ;
  • de savoir mettre des chaînes (essai de montage avant le départ, pose sur au moins deux roues motrices et limite de vitesse à 50 km/h) ;
  • de réagir correctement en cas de circulation bloquée (sur route, se garer sur le bas-côté et, sur autoroute, ne pas stationner sur la bande d'arrêt d'urgence mais rester sur la file de droite sauf indication contraire).