Sur la route, on a tous le pouvoir de sauver une vie

 
 
Sur la route, on a tous le pouvoir de sauver une vie

Émotion et bienveillance au service de la sécurité routière

A partir du 5 janvier 2020, la Sécurité routière prend la parole à la télévision, à la radio, au cinéma et en ligne, pour sensibiliser les Français au fait que sur la route, chacun a le pouvoir de sauver une vie.

Dans les films Léa et Marc, elle donne la parole à des personnes qui ne sont pas mortes ou qui n'ont pas été blessées parce que les automobilistes qui ont croisé leur chemin ont conduit prudemment et leur ont ainsi évité le pire.

En remerciant ces usagers d’avoir adopté un comportement juste au volant, Léa et Marc, encouragent les Français à faire de même et rappellent à chacun son pouvoir d’agir pour le meilleur sur les routes.

Cette campagne inédite traduit une nouvelle manière de parler aux Français de sécurité routière, plus bienveillante, plus fraternelle, invitant ces derniers à se rassembler autour d’une ambition commune :

« Vivre, ensemble », comme l’indique le mot d’ordre qui viendra dorénavant signer les campagnes de sensibilisation.

La Sécurité routière redonne ainsi à voir sa finalité essentielle : « vivre », c’est-à-dire ne pas mourir, « ensemble », dans un mouvement collectif, sur un espace commun que l’on partage, la route.


Léa, 8 ans, remercie Yanis d’avoir résisté à la tentation de décrocher son téléphone alors qu’elle traversait la route pour se rendre à l’école lui permettant ainsi de vivre, et de grandir.


Marc, remercie Lise qui, malgré son stress, lutte contre son envie d’accélérer, lui permettant, ainsi qu’à son groupe de cyclistes de poursuivre leur chemin en sécurité.