Parc national des Pyrénées

Mis à jour le 02/05/2024
Parc naturel des Pyrénées

Un parc national est un territoire rassemblant un patrimoine naturel, culturel et paysager d’exception.

Le Parc national des Pyrénées

Créé le 23 mars 1967, le Parc national des Pyrénées est l’un des plus anciens parmi les 11 parcs nationaux de France.

Unique parc national du versant français des Pyrénées, il s’étend le long de la frontière avec l’Espagne sur six vallées, de la vallée d’Aspe à l’ouest à la vallée d’Aure à l’est, deux départements (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) entre 1 000 mètres à 3 298 mètres à la Pique Longue du Vignemale, le long de la frontière espagnole.

 

  • Paysage vallée Aspe 2 © C. Bapt – Parc national des Pyrénées
  • Paysage limite © G. Besson – Parc national des Pyrénées
  • Vignemale et saponaire – Ossau © S. Rollet – Parc national des Pyrénées
  • Ossoue randonneurs © C. Bapt – Parc national des Pyrénées
  • Refuge d’Arlet © P. Meyer – AE Médias
  • Col de souperet © J. Démoulin – Parc national des Pyrénées

Le Parc national des Pyrénées est un territoire de haute montagne organisé en une zone réglementairement protégée, que l’on appelle « cœur » (47 707 ha). Ses limites sont signalées par des balises rouges et blanches représentant une tête d’isard. Contrairement à la zone cœur du Parc national, qui ne comporte aucun habitat permanent, l’aire d’adhésion (128 400 ha) abrite plus de 40 000 habitants sur 65 communes.

Le Parc national des Pyrénées est réparti pour 2/3 sur le département des Hautes-Pyrénées et pour 1/3 sur le département des Pyrénées-Atlantiques, soit sur les deux régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

Côté espagnol, lui répondent le Parc national d'Ordesa et du Mont Perdu, créé en 1918, et des réserves nationales de chasse et la réserve de biosphère du rio Ara.

Le site « Pyrénées Mont Perdu, cirques et canyons » a été inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1997 au double titre de patrimoine naturel et culturel. Les cirques de Gavarnie, Estaubé, Troumouse et Barroude, versant français (relevant du territoire du parc national des Pyrénées) et les canyons d'Aniscle, Ordesa, Escuain, et Pineta, versant espagnol représentent des phénomènes naturels et des exemples représentatifs des grands stades de l’histoire de la Terre. Ils sont d’une importance esthétique sur le plan paysager.

  • Gavarnie © D. Pelletier – Parc national des Pyrénées
  • Barroude © D. Rouanet – Parc national des Pyrénées
  • Ordessa © P. Meyer – AE Médias

Paysage, faune et flore

Carrefour d’influences climatiques entre Atlantique et Méditerranée, le Parc national est riche d’une diversité de sites naturels, culturels et paysagers et abrite une flore et une faune variées, aux nombreuses espèces endémiques et emblématiques.

Une mosaïque de roches cristallines et sédimentaires, malmenées par l’érosion et la glaciation a fait naître ces fabuleux paysages : la haute vallée d’Aspe, le pic du Midi d’Ossau, le Balaïtous, les lacs et cascades de Cauterets, le Vignemale et les cirques de Gavarnie, de Troumouse et les lacs du Néouvielle.

  • Brèche de Roland © L. Nédélec – Parc national des Pyrénées
  • Lac de l’Oule © O. Jupille – Parc national des Pyrénées
  • Ossau crocus © J. Vignasse – Parc national des Pyrénées
  • Driade © P. Nuques- Parc national des Pyrénées

La faune est exceptionnelle en raison de la présence de grandes espèces devenues rares en France et qui survivent grâce aux mesures de protection dont elles bénéficient : l’Ours brun, mais également les grands rapaces : le Gypaète barbu, le plus grand des rapaces pyrénéens, le Vautour Percnoptère, le Vautour fauve, l’Aigle royal, le Desman des Pyrénées, le Crapaud accoucheur et le Calotriton, espèces endémiques et aussi le Grand Tétras. D’autres espèces se rencontrent plus fréquemment comme les isards et les marmottes.

  • Vautours-fauves © J.P. Mercier – Parc national des Pyrénées
  • Papillon © F. Reisdorffer - Parc national des Pyrénées
  • Bouquetin © A. Garnier - Parc national des Pyrénées
  • Gypaète © L. Nédélec - Parc national des Pyrénées

L’histoire de la création des Pyrénées et le climat tantôt tropical, tantôt glaciaire ont engendré une flore très originale en raison du grand nombre d’espèces endémiques à la chaîne des Pyrénées. Parmi elles, la Ramonde, souvenir des climats chauds de l’ère tertiaire, le lis, l’androsace ciliée, dotée d’une fascinante adaptation à l’altitude. La période de pleine floraison se situe en juin-juillet pour les altitudes moyennes et en août pour la haute montagne.

  • Ramonde © P. Dunoguiez – Parc national des Pyrénées
  • Joubarbe Ossoue © C. Bapt – Parc national des Pyrénées

Un pastoralisme toujours vivant

Dans le Parc national, en partie constitué de pâturages, les activités pastorales s’exercent. De juin à octobre, bovins, équins et surtout ovins.

Intégration photos (si possible) : Troupeau © P. Meyer – AE Médias

Les autres richesses naturelles du Parc national sont la forêt, essentiellement peuplée de sapins et de hêtres, et aussi les eaux vives qui forment d’innombrables ruisseaux et torrents et quelques 300 lacs d’altitude. Gaves et lacs hébergent de nombreux salmonidés : Truite commune ou Truite arc-en-ciel, Saumon de fontaine, Omble chevalier.

Les missions du Parc national

Le Parc national œuvre à la protection et la gestion des patrimoines naturel, culturel et paysager. Il accueille, informe et sensibilise le public, Le Parc national des Pyrénées est aussi un partenaire permanent de la vie locale. Il apporte une aide technique et financière aux communes, aux socioprofessionnels et aux associations pour favoriser un développement patrimonial des vallées au travers de sa charte de territoire.

  • Baguage © D. Pelletier – Parc national des Pyrénées
  • Suivi agent © L. Cazabet – Parc national des Pyrénées
  • Baguage VF © P. Meyer – AE Médias

Approuvée par décret le 28 décembre 2012, la charte du Parc national des Pyrénées définit un projet concerté de territoire pour une durée de quinze ans. Construite avec l’ensemble des acteurs locaux, la charte a pour objectif de protéger et valoriser les patrimoines naturel, culturel et paysager et de soutenir l’économie locale, dans une perspective de développement durable. La charte a pour ambition de donner un cadre partagé et surtout une cohérence globale aux politiques locales de protection, d’aménagement et de développement durable. Dans le cœur du territoire, la charte fixe des objectifs de protection, la réglementation étant fixée par le décret de création du parc. Concernant l’aire d’adhésion, elle définit des orientations de protection, de mise en valeur et de développement durable.

Les communes sont les partenaires de la charte du Parc national des Pyrénées. Elles ont été associées aux différentes phases de son élaboration et ont pu donner un avis formel sur le projet de charte lors de la consultation institutionnelle. Puis les communes ont choisi d'adhérer ou pas à la charte du Parc national. Au 1er janvier 2023, soixante-sept communes ont adhéré à la charte.

L’accueil

Dans les vallées, les Maisons du Parc national labélisées « Tourisme et handicap » proposent un accueil et des animations pour tous les publics.

  • Maison Etsaut © R. Camviel – Parc national des Pyrénées
  • 63056 © C. Cuenin – Parc national des Pyrénées
  • Plan d’aste accueil PMR © C. Bapt – Parc national des Pyrénées

Plus de trois cent cinquante kilomètres de sentiers ont été tracés ou balisés et permettent la pratique de la randonnée. Vingt-trois refuges accueillent les randonneurs dans le Parc national.

  • Joubarbe Ossoue © C. Bapt – Parc national des Pyrénées
  • Entretien sentier © C. Brocas – Parc national des Pyrénées
  • Sentier © L. Nédélec – Parc national des Pyrénées
  • Refuge Arlet © P. Meyer – AE Médias
  • Refuge Ayous © P. Meyer – AE Médias

Territoire naturel ouvert à tous, le Parc national est soumis à une réglementation spécifique.

Parc national des Pyrénées

2 rue du IV septembre 65000 Tarbes

Tél : 05 62 54 19 40

http://www.pyrenees-parcnational.fr