Réserves naturelles

Mis à jour le 02/05/2024
Vallée d'Ossau

L'objet d'une réserve naturelle est de protéger les milieux naturels remarquables ou menacés : faune, flore, sol, eaux, minéraux et fossiles, sur terre, sous terre ou en mer.

CLASSER UN ESPACE NATUREL EN RÉSERVE NATURELLE

Les réserves naturelles sont des espaces qui protègent des secteurs terrestres ou maritimes où la conservation de la faune, la flore, du sol, des eaux, des gisements de minéraux et de fossiles ou, plus globalement, du milieu naturel, présente une importance particulière.

3 types de réserves naturelles

Aujourd’hui, il existe en France trois types de réserves relevant de la responsabilité d’autorités différentes :

  • les réserves naturelles nationales (RNN), qui relèvent de la compétence de l’État ;
  • les réserves naturelles régionales (RNR) (pour certaines d’anciennes réserves naturelles volontaires), qui relèvent de la compétence des régions ;
  • les réserves naturelles de Corse (RNC) créées par la collectivité territoriale de Corse.

En France, les réserves naturelles sont fédérées au sein d’une association nationale : les Réserves Naturelles de France.

Gestion d’une réserve

La gestion d’une réserve naturelle s’organise autour d’un comité consultatif et d’un conseil scientifique, ainsi que d’un gestionnaire qui aura pour principale mission d’élaborer et de mettre en œuvre le plan de gestion de la réserve.

Le gestionnaire peut être un établissement public, un groupement d'intérêt public, une collectivité territoriale, un groupement de collectivités, un ou des propriétaire(s) de terrains classés dans la réserve naturelle, un syndicat mixte, une association, une fondation ou encore une fédération régionale des chasseurs.

Réglementation

Afin de connaître quelles sont les éventuelles restrictions d’activité en vigueur dans une réserve, il convient de se reporter à son acte de classement. Ce dernier peut en effet soumettre à un régime particulier et, le cas échéant, interdire à l'intérieur de la réserve toute action susceptible de nuire au développement naturel de la faune et de la flore, au patrimoine géologique et, plus généralement, d'altérer le caractère de ladite réserve.

Peuvent notamment être réglementés ou interdits la chasse, la pêche, les activités agricoles, forestières, pastorales, industrielles, commerciales, sportives et touristiques, l'exécution de travaux publics ou privés, l'utilisation des eaux, la circulation ou le stationnement des personnes, des véhicules et des animaux.

Les activités minières, l'extraction de matériaux concessibles ou non ainsi que le survol de la réserve ne peuvent être réglementés ou interdits que dans les seules réserves naturelles nationales.

L'acte de classement tient compte de l'intérêt du maintien des activités traditionnelles existantes dans la mesure où elles sont compatibles avec les objectifs de création d’une réserve naturelle.

Les articles L.332-1 à L.332-27 et R.332-1 à R.332-81 du Code de l’environnement définissent la création, la gestion et le fonctionnement des réserves naturelles, ainsi que les dispositions pénales en cas de non-respect de la réglementation d’une réserve.

LES RÉSERVES NATURELLES DANS LES PYRÉNÉEES-ATLANTIQUES

Le département des Pyrénées-Atlantiques compte 3 réserves naturelles au 1er janvier 2024 : une nationale et deux régionales.

Vallée d’Ossau, réserve naturelle nationale

En 1974, à l’initiative d’associations locales de protection de la nature et grâce à l’appui des communes propriétaires, la réserve naturelle d’Ossau est officiellement créée et confiée en gestion au parc national des Pyrénées. Elle ne compte alors que 10 couples nicheurs. Près de 50 ans plus tard, la population atteint plus d’une centaine de couples nicheurs.

Cette réserve naturelle nationale protège la nidification de Vautour fauve sur deux sites de falaises et d’éboulis calcaires de la rive droite de la Vallée d’Ossau. La superficie totale de la réserve est de 82,3 ha.

Contact :

Parc National des Pyrénées

2 rue du IV septembre - BP 736 - 65000 Tarbes

Tél. 05 62 54 16 40

contact@pyrenees-parcnational.fr / www.pyrenees-parcnational.fr

Pour en savoir plus sur cette réserve ou sa réglementation :

Télécharger l’arrêté de création de la réserve naturelle nationale Vallée d’Ossau PDF - 0,16 Mb - 02/05/2024

https://reserves-naturelles.org/vallee-d-ossau

Falaise aux vautours 

Errota Handia, réserve naturelle régionale

En 2001, la réserve naturelle volontaire d'Erroto Handia est créée et confiée en gestion au Conservatoire Régional d'Espaces Naturels d'Aquitaine. Elle est classée en 2008 en réserve naturelle régionale. Elle couvre une superficie de 9,53 hectares sur la commune d'Arcangues et est située sur des terrains privés.

L’étang d’Errota Handia (« grand moulin » en basque) forme avec les divers habitats de prairies et milieux forestiers associés, un ensemble écologique remarquable. Non loin de l’agglomération basque, c’est une zone d’accueil privilégiée pour de nombreuses espèces végétales et animales, notamment d’insectes. En outre, elle constitue une halte migratoire pour les oiseaux.

Contact : 

Conservatoire d'espaces naturels Nouvelle-Aquitaine

6 ruelle de Theil - 87510 Saint-Gence

Tél. 05 55 03 29 07

siege@cen-na.org / cen-nouvelle-aqutaine.org

Pour en savoir plus sur cette réserve ou sa réglementation :

Télécharger la délibération de création de la réserve naturelle régionale d’Errota Handia

Réserve s  naturelle s de France

Inventaire National du Patrimoine Naturel

Étang de Chourroumillas, réserve naturelle régionale

En 2014, la réserve naturelle régionale de l’Étang de Chourroumillas est créée et confiée en gestion au Conservatoire Régional d'Espaces Naturels d'Aquitaine. Elle est située sur des terrains privés et couvre une superficie de 7,2 ha.

L’étang de Chourroumillas (« mille petits filets d’eau » en basque) est situé sur les communes d’Arcangues et de Bassussarry. Outre l’étang de près de 2 hectares qui fait partie du bassin versant de la Nive et le moulin désaffecté, on trouve sur le site des milieux naturels diversifiés : ruisseaux et mares, prairies mésophiles, prairies humides, mégaphorbiaies, chênaies, saussaies marécageuses et aulnaie. La réserve naturelle constitue une zone d’accueil privilégiée pour de nombreuses espèces végétales et animales dont certaines sont emblématiques de la Nouvelle-Aquitaine.

Contact : 

Conservatoire d'espaces naturels Nouvelle-Aquitaine

6 ruelle de Theil - 87510 Saint-Gence

Tél. 0555032907

siege@cen-na.org / cen-nouvelle-aqutaine.org

Pour en savoir plus sur cette réserve ou sa réglementation :

Télécharger la délibération de création de la réserve naturelle régionale de l’Étang de Chourroumillas PDF - 0,59 Mb - 02/05/2024

https://reserves-naturelles.org/reserves/etang-de-chourroumillas/

Inventaire National du Patrimoine Naturel