La Charte de bonnes pratiques de récolte forestière en Pyrénées-Atlantiques

La Charte de bonnes pratiques de récolte forestière en Pyrénées-Atlantiques

 
 

L’antenne départementale 64 de l’interprofession régionale Fibois Nouvelle-Aquitaine a mené une démarche qui a conduit à la rédaction et à la signature d’une charte de bonnes pratiques de la récolte forestière en Pyrénées-Atlantiques. Ce travail a été réalisé de façon concertée avec des représentants des professionnels de la filière forêt bois, des propriétaires forestiers, des élus locaux, des services de l’État.

> Charte Bonnes Pratiques de Récolte Forestière en PA signée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,48 Mb

Ce texte pose les principes qui permettent le bon déroulement de la récolte forestière, grâce à une collaboration étroite des différents acteurs concernés, de façon à garantir une mise en œuvre respectueuse et efficace des coupes de bois.

Par la signature de la charte, le 5 novembre 2019, en présence du Préfet, les représentants de la filière s’engagent vers la mise en œuvre de ces bonnes pratiques.

Chacun des interlocuteurs concernés par une coupe de bois, depuis le propriétaire forestier jusqu’à l’entreprise qui transformera son bois, doit jouer son rôle, par le respect de ces engagements.

Intervention de M. Éric SPITZ, préfet des PA

Retour en images sur la visite organisée en forêt pour des élèves de l’école de Bosdarros, afin de les initier aux enjeux liés à la récolte forestière 

Cliquez sur les photos pour les visualiser