Les contrats territoriaux de relance et de transition écologique (CRTE) dans le 64

Un contrat en faveur de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Les contrats territoriaux de relance et de transition écologique (CRTE) constituent une nouvelle génération de partenariat entre l’État et les collectivités locales. Ces contrats doivent traduire de manière transversale et opérationnelle les ambitions d’un territoire en matière de transition écologique, de développement économique et de cohésion territoriale dans un contexte marqué par le changement climatique.
Les CRTE ont vocation à accompagner la création et/ou le renforcement de projets de territoires compatibles avec les besoins de cohésion des territoires et de transition écologique. Ils pourront traiter de tous les sujets des politiques publiques des collectivités et de l’État, avec une vision stratégique proposée par les territoires.
Ils doivent notamment permettre aux collectivités locales d'intégrer, au sein de leurs projets de territoire, les ambitions de la transition écologique dans leurs priorités. Les actions retenues concourent à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de stratégie nationale bas-carbone, de biodiversité, de Plan national d’adaptation au changement climatique et de préservation des ressources naturelles.
Le plan France Relance
Le Contrat de relance et de transition écologique bénéficie des crédits du Plan de relance dont il incarne la déclinaison territoriale.
Le gouvernement déploie un Plan de relance de 100 milliards d'euros autour de trois axes : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. France relance a notamment pour vocation d'être utilisé pour financer les projets des collectivités territoriales au sein des CRTE. Ces fonds sont utilisables dans les deux prochaines années.
Le déploiement des CRTE dans les Pyrénées-Atlantiques
Dans le département, un total de six CRTE ont été signés depuis la mise en place du dispositif :
Pour plus d'informations, consultez la FAQ de l'agence nationale de la cohésion des territoires.
Partager la page