Recrutement des lieutenants de louveterie pour les circonscriptions de Lagor, Nay-Est et Lescar

Les lieutenants de louveterie sont nommés par le préfet pour réaliser, dans le cadre de l’intérêt général et de la sécurité et de la santé publiques, des interventions de destruction des animaux causant des nuisances ou des dégâts sur le département.
Ils sont assermentés pour exercer cette charge qui est entièrement bénévole.
Les circonscriptions de louveterie du département, au nombre de 40, sont définies par l’arrêté préfectoral du 26 octobre 2019 définissant le nombre de circonscriptions de louveterie et portant nomination des lieutenants de louveterie dans le département des Pyrénées-atlantiques pour la période 2020-2024.
Il est procédé au recrutement de 3 lieutenants de louveterie pour les circonscriptions respectives de LAGOR, NAY-EST et LESCAR. Leur mandat prendra effet de leur date de nomination jusqu’au 31 décembre 2024, date du prochain renouvellement de l’ensemble de la louveterie.
CONDITIONS DE NOMINATION DES LIEUTENANTS DE LOUVETERIE :
En application des articles R 427-2 et R 427-3 du code de l’environnement, les conditions de nomination des lieutenants de louveterie sont les suivantes :
- être de nationalité française,
- jouir de ses droits civiques,
- résider dans le département d’exercice ou un canton limitrophe,
- détenir le permis de chasser depuis au moins 5 ans,
- être âgé de moins de 75 ans,
- disposer d’une bonne condition physique et de compétences cynégétiques compatibles avec les fonctions de lieutenant de louveterie.
Le lieutenant de louveterie doit s’engager par écrit à entretenir, à ses frais, soit au moins quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage.
Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature auprès de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) avant le 31 août 2023
→ soit par courriel avec accusé de réception : ddtm- environnement @pyrenees-atlantiques.gouv.fr
→ soit par courrier, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :
Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM)
SE – Bureau de la Chasse
Cité administrative Boulevard Tourasse CS 57577
64032 PAU CEDEX
→ soit par remise en main propre durant les horaires d’ouverture (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30)
CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :
Le dossier doit impérativement comprendre les pièces suivantes :
- un curriculum vitae et une lettre de motivation permettant d’apprécier notamment les compétences cynégétiques du candidat ;
- une photocopie de la carte nationale d’identité ;
- une photocopie de la carte d’électeur ;
- un justificatif de domicile ;
- une photocopie du permis de chasser ;
- une photocopie du permis de conduire valide ;
- la fiche de renseignements dûment remplie accompagnée du questionnaire chasse.Ces deux documents sont à retirer auprès de la DDTM (adresse postale ci-dessus ou par mail : ddtm- environnement @pyrenees-atlantiques.gouv.fr).
- une attestation écrite du candidat justifiant de son engagement à :
- entretenir à ses frais, soit au moins quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage. L’identification des chiens et l’adresse du chenil devront être mentionnées,
- ne pas exercer d’activité susceptible d’entraîner des conflits d’intérêts avec sa nomination comme lieutenant de louveterie (notamment celle d’agent chargé de la police de la chasse, de garde-chasse particulier sur sa circonscription.…),
- ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale en matière de chasse, de pêche et de protection de la nature,
- à informer la DDTMdirection départementale des territoires de la mer des Pyrénées-Atlantiques de toute condamnation, retrait de permis de conduire ou de permis de chasser qui surviendrait pendant l’exercice de son mandat,
- porter sa commission et son insigne pour justifier de sa qualité.
Chaque recrutement sera réalisé après un entretien individuel préalable et sera soumis à l’avis d’un groupe départemental. Il sera notamment, vérifié la compétence cynégétique, l’aptitude à l’action, au commandement, à l’encadrement et à la diplomatie, la disponibilité, et la capacité à rédiger des rapports techniques.
DÉFINITION DES CIRCONSCRIPTIONS À POURVOIR :
Circonscription de Lagor, communes concernées :
Abidos | Lacq | Mont | Ozenx-Montestruc |
Biron | Lagor | Mourenx | Sarpourenx |
Castetner | Loubieng | Noguères | Sauvelade |
Laa-Mondrans | Maslacq | Os-Marsillon | Viellesegure |
Circonscription de Nay-est, communes concernées :
Angaïs | Boeil-Bezing | Igon | Montaut |
Baudreix | Bordères | Lagos | Nay |
Bénéjacq | Bordes | Lestelle-Bétharram | Saint-Vincent |
Beuste | Coarraze | Mirepeix |
Circonscription de Lescar, communes concernées :
Arbus | Billère | Lescar | Sauvagnon |
Artiguelouve | Bougarber | Lons | Siros |
Aussevielle | Caubios-Loos | Momas | Uzein |
Beyrie-en-Béarn | Denguin | Poey-de-Lescar |
Documents listés dans l’article
Partager la page