Inventaire relatif aux frayères et aux zones d'alimentation et de croissance de la faune piscicole

Mis à jour le 15/04/2022

L’arrêté préfectoral n°2014289-0016 définit les zones de frayères et de croissance ou d’alimentation de la faune piscicole dans le département des Pyrénées Atlantiques.
3 inventaires de cours d’eau ou parties de cours d’eau ont été arrêtés en fonction de listes d’espèces définies par l’arrêté ministériel du 23 avril 2008 :

  • ceux susceptibles d'abriter des frayères des espèces de poissons de la liste 1 (lamproie marine, lamproie de planer, truites de mer et fario, saumon atlantique, ombre commun, vandoise, chabot), à partir des caractéristiques morphologiques de ces cours d'eau : inventaire 1p ;
  • ceux dans lesquels ont été constatées au cours des 10 dernières années la dépose et la fixation d’œufs ou la présence des espèces de poissons de la liste 2 (alose, brochet) :  inventaire 2p ;
  • ceux où la présence des espèces d’écrevisses de la liste 2 a été constatée au cours des 10 dernières années (écrevisses à pied blanc) : inventaire 2e.
Télécharger Consultation de l’arrêté préfectoral n° 20144289-0016 - Zones de frayères PDF - 0,91 Mb - 07/01/2015

Un outil cartographique permet de visualiser les cours d’eau retenus au titre des espèces de la liste 1, de l’alose et des écrevisses à pied blanc. Il est consultable à l’adresse suivante :

Consultation de la carte des zones de frayères et de croissance ou d'alimentation de la faune piscicole

Cette cartographie n’a qu’un caractère informatif, seul le libellé de l’arrêté fait foi.