Sécheresse

Quels sont les bons gestes pour économiser l'eau ?

En période de sécheresse, que l’on soit soumis ou non à des mesures de restriction, professionnels et particuliers doivent maîtriser leur consommation d’eau. Les agriculteurs et les industriels sont notamment encouragés à réduire leur consommation d’eau par de nouvelles pratiques et modes opératoires, comme le recyclage des eaux de nettoyage. Chacun d’entre nous peut également maîtriser sa consommation d’eau quotidienne grâce à des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de pluie etc.

cliquer sur les images pour agrandir

Pour connaître les bons gestes pour économiser l’eau: kit de communication national

Quelles sont les restrictions mises en place ?

Pour faire face aux périodes d'insuffisance de la ressource en eau, les préfets peuvent prendre des mesures exceptionnelles, graduelles et temporaires de limitation ou de suspension des usages de l’eau non prioritaires pour les particuliers et les professionnels, selon 4 niveaux de gravité : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise. L’ensemble de ces arrêtés est disponible dans la rubrique "situation actuelle" de ce site, ou sur le site Propluvia pour l'irrigation.

La DREAL Occitanie, en charge du bassin Adour-Garonne, produit un bulletin de situation hydrologique (BSH) du bassin Adour-Garonne qui présentent l’état et l’évolution des ressources en eau. La fréquence de parution du BSH peut être adaptée en fonction de la situation et de l’actualité. En règle générale, la parution est mensuelle de juin à octobre et bimestrielle le reste de l’année.  lien vers le site de la DREAL Occitanie

Le site Info-sécheresse peut également être consulté pour avoir des données actualisées régulièrement sur la météo, les cours d'eau et les nappes phréatiques.

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique