Coupures d'électricité organisées

Lorsque nous consommons tous de l’électricité en même temps, il est possible que le système électrique ne parvienne pas à répondre à tous nos besoins.

Dans ce cas, le gestionnaire Réseau transport d’électricité (RTE) émet une alerte Écowatt pour appeler les citoyens, entreprises et collectivités à réduire leur consommation d’électricité. RTE dispose également de leviers techniques pour faire baisser la consommation au niveau national.

Si ces différents leviers ne suffisent pas, des coupures d’électricité organisées, localisées et temporaires peuvent être envisagées, en particulier en semaine pendant les périodes de pointe.


Les coupures d’électricité organisées, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des coupures d’électricité :

  • Organisées : elles sont planifiées et mises en œuvre en dernier recours, lorsque tous les leviers disponibles ont été activés et que les économies d’électricité sont insuffisantes.
  • Localisées : elles sont ciblées par zone géographique de 2 000 clients en moyenne (foyers et professionnels) alimentés par une même Iigne électrique. Cela correspond à un quartier en ville et jusqu’à plusieurs communes en milieu rural. Plusieurs lignes électriques, réparties sur le territoire, sont concernées simultanément. Elles ne concernent donc pas toute la population.
  • Temporaires : elles durent 2h pour les consommateurs concernés et sont limitées au strict nécessaire afin de limiter la gêne occasionnée.

L’ensemble des Français en métropole (hors Corse), quel que soit leur contrat d’électricité, peut être concerné par ces coupures organisées, à l’exception des quelques très gros consommateurs d’électricité qui sont raccordés directement au réseau de transport RTERéseau de transport d'électricité.

En revanche, elles ne concernent pas les sites prioritaires définis comme des sites sensibles tels que les hôpitaux, les services d’urgence, les commissariats et brigades de gendarmerie, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), les centres pénitentiaires, certaines infrastructures de transports, les sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale ou encore les sites indispensables à Ieur gestion (centres de crise notamment d’EDF, de RTERéseau de transport d'électricité, d’Enedis...).

Infographie • Hiver 2022-2023 : comprendre les coupures d'électricité organisées

Combien de temps ?

Les coupures sont organisées par zone géographique et par tranches de 2 heures consécutives.

Au bout de 2 heures, le courant est rétabli pour les usagers particuliers et professionnels concernés. De nouvelles zones peuvent alors être ciblées si la situation le nécessite.


À quelle heure peuvent avoir lieu les coupures d’électricité ?

Si elles doivent être déclenchées, les coupures d’électricité auront lieu en semaine, de 8h à 13h puis de 18h à 20h. Ces plages horaires correspondent aux pointes de consommation d’électricité.

Le matin, l’électroménager dans les foyers, mais surtout le démarrage des entreprises et l’arrivée au travail, expliquent cette pointe.

Le soir, la pointe de consommation est liée à l’activité des commerces encore ouverts ainsi que certaines entreprises et à l’éclairage, au chauffage et à l’utilisation de l’électroménager des Français lorsqu’ils rentrent chez eux.

Les Français, entreprises et collectivités sont invités à réduire leur consommation par des gestes simples en particulier au moment de ces deux pointes de consommation :

  • Régler le chauffage à 19 degrés maximum et à 16 ou 17 degrés en cas d’absence et toute la journée en cas d’alerte « Ecowatt orange » ou « Ecowatt rouge ».
  • Débrancher tous les appareils quand ils ne sont pas utilisés.
  • Utiliser les appareils électroménagers l’après-midi ou après 20h.

Qui est concerné ?

  1. Les collectivités
  2. les entreprises et les commerces
  3. les particuliers

Les coupures peuvent concerner tous les usagers raccordés au réseau public de distribution, aussi bien les foyers que les entreprises ou les collectivités en France métropolitaine continentale.


Des installations prioritaires protégées des coupures

Certaines installations, qui figurent sur la liste des usagers prioritaires établie et mise à jour par le préfet de chaque département, ne sont pas concernées par ces coupures, en particulier les hôpitaux, les services d’urgence ou les sites industriels présentant un intérêt particulier pour la défense nationale.


Les personnes soignées ou hospitalisées à domicile

Les agences régionales de santé identifient les patients à haut risque vital soignés à domicile et partagent la liste établie avec les gestionnaires de réseaux d’électricité afin que ces derniers prennent contact avec chacune des personnes concernées et qu’elles disposent d’une solution pour anticiper les coupures.


Est-ce que je pourrai toujours passer des appels téléphoniques et contacter les services d’urgence en cas de coupure ?

Si RTE devait recourir aux coupures organisées temporaires, elles pourraient entraîner la coupure des antennes dans les zones concernées et donc une interruption des communications téléphoniques.

La possibilité de joindre les services d’urgence est une priorité. RTE, Enedis, les ELD et les opérateurs de téléphonie travaillent actuellement pour maintenir au maximum l’accès au numéro d’urgence 112 en cas de coupure organisée.

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence multi-opérateur, c’est-à-dire que vous pouvez le composer quel que soit le réseau de couverture, y compris si le nom de votre opérateur ne s’affiche pas. Les opérateurs du 112 transmettront la demande de secours au service compétent (sapeurs-pompiers, police, gendarmerie, SAMU) : ils sont en interconnexion permanente.

Cependant, dans certains endroits moins bien équipés en antennes relais, il peut rester inaccessible. Dans les cas où le 112 ne pourrait pas fonctionner, d’autres dispositifs seront mis en place par les préfets (ex : îlot de sécurité, patrouilles renforcées, etc.).

Pour rappel, s’il devait y avoir des coupures d'électricité organisées, elles seraient ciblées et d'une durée de deux heures.

Les personnes concernées seront informées en consultant la veille aux alentours de 17h le site : monecowatt.fr .

Il est également recommandé de téléchargez l’application Ecowatt ( App store et Google Play ) et activez les notifications pour être averti d’un risque de coupure.


Chaque geste compte

Pour économiser l'énergie, on agit, on réduit