Lutte contre les fraudes en matière de rénovation énergétique

Mis à jour le 20/05/2020
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© faire.fr
"Faire ses travaux de rénovation énergétique, sans tomber dans le panneau"

Chaque année plus d’un million de ménages engagent des travaux de rénovation énergétique.

Les contrôles effectués auprès des professionnels du secteur, notamment dans le cadre de l’obtention du label « Reconnu Garant de l’Environnement », mettent en évidence la bonne qualité des travaux réalisés par une grande majorité d’entreprises.

Le Gouvernement a donc lancé une campagne de communication « Rénovation énergétique : faire ses travaux sans tomber dans le panneau » afin d’alerter les consommateurs sur les principales fraudes et de mieux les informer sur leurs droits, leurs recours et les interlocuteurs à contacter.

Pour lutter contre ces pratiques abusives, le Gouvernement a également décidé avec les professionnels de renforcer le niveau d’exigence du label RGE et son contrôle.

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a d’ores et déjà lancé fin octobre une action de contrôle renforcée et coordonnée sur le territoire national et a fait de la rénovation énergétique une de ses priorités d’action pour 2020. Plus largement l’ensemble des acteurs est mobilisé pour faire de nouvelles propositions notamment autour d’un renforcement de l’encadrement du démarchage téléphonique.

Quels sont les 8 réflexes à adopter ?

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