La médiation urbaine

Mis à jour le 11/07/2022

Qu'est-ce que la médiation urbaine ?

C'est un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose.

Ses objectifs sont divers :

  • Le rétablissement de la tranquillité publique ;
  • L’organisation de la prévention ;
  • La veille sociale ;
  • La restauration du lien social sur le quartier ;
  • L’évolution des services ;
  • L’éducation à la citoyenneté ;
  • L’organisation d’activités générant du lien social ;
  • L’exploration des coûts des effets néfastes (esquisses d’évaluation des économies réalisées par l’évitement des dégradations et autres dysfonctionnements).

Quelles sont les missions d'un médiateur ?

Le médiateur est la personne chargée de compléter les objectifs du dispositif de médiation urbaine. Ses missions sont :

  • D’assurer à la fois une tranquillité publique et résidentielle par une présence active sur les espaces collectifs résidentiels, l'espace public et aux abords des équipements (sportifs, éducatifs, sociaux);
  • De contribuer à la résolution de troubles divers : conflits de voisinage, occupations gênantes d’espaces a usage collectif publics et prives, nuisances sonores, incivilités essentiellement ;
  • Désamorcer les tensions de basse intensité observées ;
  • De prévenir les actes d’incivilité et de délinquance (jets de projectiles, comportements excessifs, incivisme, nuisances sonores) ;
  • D’assurer le suivi des situations prises en compte et veiller à un apaisement durable (attention particulière portée aux victimes et aux dysfonctionnements sociaux) ;
  • De contribuer à restaurer le lien social sur les quartiers d’intervention, dans l’objectif d’aller vers un mieux vivre ensemble, en proposant des actions collectives et intergénérationnelles sans se substituer à l’existant, et favoriser l’appropriation positive par les habitants des espaces partagés.
  • D’orienter les habitants auprès des acteurs compétents en améliorant leur connaissance du quartier et de la ville et ses ressources (travail d’information et d’orientation) ;
  • De travailler sur la sensibilisation aux règles de vie en collectivité (rappel de la règle) ;
  • De favoriser le lien habitants/bailleur ;
  • De faire remonter les dysfonctionnements constates auprès des partenaires compétents (PDEC, Municipalité, Correspondant CLSPD, Bailleurs, Police Nationale, Parquet…) ;
  • De favoriser l’information et la participation des habitants et usagers aux projets et démarches collectives existant sur les territoires ;
  • D’aller à la rencontre du personnel des bailleurs sociaux et des représentants des habitants.

Une opération de médiation urbaine a été mise en place à Pau en juin 2022 dans le quartier d'Ousse des Bois, de Saragosse et du centre-ville. Elle est destinée à s'étendre rapidement sur l'ensemble de la ville de Pau.