Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) 2023

Mis à jour le 20/01/2023
L’État et le Conseil départemental soutiennent les initiatives locales visant à lutter contre l’insécurité routière.

Dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR), la préfecture des Pyrénées-Atlantiques renouvelle l'appel à projets qui a pour objectif de soutenir des actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le département.

Pour 2023, l’objectif étant de diminuer le nombre de morts et d’accidents sur nos routes, la sensibilisation des usagers, notamment les plus vulnérables (les deux-roues, les vélos et les piétons) est essentielle. 

Les projets d’actions de prévention proposés devront être orientés vers :

  • Les deux-roues motorisés
  • Les conduites à risques (addictions, vitesse, non-respect des priorités, distracteurs)
  • Les nouveaux modes de mobilité dite "douce"
  • Le risque routier professionnel
  • Les jeunes
  • Les séniors

Les dossiers de demande de subvention doivent parvenir à la coordination de sécurité routière,  avant le 28 février 2023, délai de rigueur, par courrier électronique à l’adresse suivante : pref-securite-routiere@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Les dossiers proposés devront obligatoirement comprendre : le dossier cerfa n°12156*06 de demande de subvention, le bilan des actions réalisées en 2022 le cas échéant, la fiche descriptive d'action locale ainsi que l'intégralité des pièces justificatives demandées.
Un compte rendu financier doit être déposé auprès de l'autorité administrative qui a versé la subvention dans les six mois suivant la fin de l'exercice pour lequel elle a été attribuée ou avant toute nouvelle demande de subventions.
Pour toute demande d'information complémentaire, vous voudrez bien vous adresser à Mme Aurélie MARIANI, coordinatrice sécurité routière par téléphone au 05 59 98 24 53 ou par mail à l'adresse : pref-securite-routiere@pyrenees-atlantiques.gouv.fr